Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 Jul

Jexi

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Comédies, #Comédies romantiques

Un grand merci à Metropolitan Films pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « Jexi » de Jon Lucas et Scott Moore.

 

Jexi

« Un jour, j’ai ouvert mon Instagram et je me suis rendu compte que je vivais comme si je voulais que ma vie plaise plus aux autres qu’à moi »

 

Phil est un jeune homme de son temps, accro à son portable. C'est même pour ainsi dire le centre de sa vie, autour duquel toute son existence gravite. Mais le jour où son Smartphone se retrouve détruit à la suite d'un accident, il n'a d'autre choix que d'investir dans un nouveau modèle. Il installe alors une nouvelle application vocale JEXI, qui lui permet de mieux organiser sa vie. Sauf que l’application va prendre contrôle de son quotidien…

 

« Je n’ai plus envie de te forcer à vivre ta vie »

 

Jexi_Adam_Devine

Depuis une bonne dizaine d’années, le duo Jon Lucas et Scott Moore a su se faire une petite place au soleil dans l’univers ultra concurrentiel de la comédie grand publique hollywoodienne. En tant que scénaristes, on les a découvert dans des univers plutôt soft, comme « Tout... sauf en famille » ou « Hanté par ses ex ». Mais c’est à partir du moment où ils se sont aventurés sur le terrain de l’humour potache et déjanté que leur carrière s’est véritablement envolée. A leur tableau de chasse, on compte notamment les scénarios des hits « Very bad trip » et sa suite (Todd Philips, 2009 et 2011) ou encore de l’excellent « Echange standard » (David Dobkin, 2011). Depuis lors, les deux compères volent de leurs propres ailes et réalisent eux-mêmes leurs films. En la matière, si « 21 and over » est resté assez confidentiel, ils ont rencontré un certain succès avec la saga « Bad moms » (2016) et sa suite (2017). Production au budget plus modeste, leur quatrième film, « Jexi » arrive en direct-to-video.

 

« Dis moi que je suis ta petite Androïd coquine ! »

 

Jexi_Jon_Lucas

Vous connaissez la douce voix d’Alexa, l’assistant virtuel de Google ? Jon Lucas et Scott Moore vous proposent de découvrir « Jexi », son équivalant (fictif) chinois et low cost, aux pratiques beaucoup plus rustres et surtout beaucoup plus intrusives dans la vie de son propriétaire. Et son propriétaire parlons-en, un vrai geek qui a noyé ses échecs professionnels et ses frustrations sentimentales dans une vie de reclus, laissant croire à qui veut l’entendre qu’il a une vie riche et trépidante, tout en lui préférant la solitude et l’anonymat des réseaux sociaux. A l’évidence, les deux réalisateurs se font un malin plaisir de parodier ici le film « Her » de Spike Jonze, conte futuriste dans lequel un homme malheureux finissait par préférer la présence réconfortante d’une intelligence artificielle plutôt que une relation humaine forcément (selon lui) décevante et vouée à l’échec. Mais loin de la poésie étrange et décalée de Jonze, Lucas et Moore lui préfèrent la comédie à la tonalité romantico-potache. A dire vrai, avec son humour qui flirte souvent avec le graveleux, le film est souvent borderline et assez inégal. Mais l’énormité absurde de certaines situations (à commencer par une incroyable séance de masturbation de Smartphone, si si vous avez bien lui !) suffit la plupart du temps à garantir rires et bonne humeur. D’autant que Adam Devine - qui ne craint jamais ni le ridicule ni l’autodérision - ne ménage pas ses efforts pour assurer le show. D’ailleurs, c’est avant tout de bonne humeur qu’il est ici question : au détour d’une critique acide et un poil excessive sur la futilité de nos sociétés digitalisées et déshumanisées, les cinéastes esquissent en creux le début d’une comédie romantique pour nous rappeler que l’épanouissement personnel passe avant tout par notre rapport aux autres. Sympathique.

 

Jexi_Alexandra_Shipp

 

**

 

Le DVD : Le film est présenté en version originale américaine (5.1) ainsi qu’en version française (5.1). Des sous-titres français sont également disponibles. Aucun bonus ne vient compléter cette édition.

 

Edité par Metropolitan Films, « Jexi » est disponible en DVD depuis le 15 juillet 2020.

 

Le site Internet de Metropolitan Films est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!