Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Apr

Les yeux de Satan

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Films noirs-Policiers-Thrillers

Un grand merci à Rimini Éditions pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Les yeux de Satan » de Sidney Lumet.

 

Les_yeux_de_satan

« Peut-être y-a-t’il ici comme une présence maléfique qui empoisonne tous nos élèves et les rend comme fous »

 

Paul Reis vient d’être engagé comme professeur de sport dans un établissement catholique pour garçons. Le jeune enseignant découvre qu’il règne dans la pension une étrange atmosphère. De violents incidents, sans explication rationnelle, éclatent entre les élèves. Deux professeurs de l’établissement semblent être à l’origine de ces débordements violents.

 

« Autrefois j’étais votre élève. Dix ans plus tard, alors que nous sommes maintenant des collègues, vous me faites toujours peur »

 

Les_yeux_de_satan_Robert_Preston

De prime abord, la riche filmographie du prolifique Sidney Lumet (44 films en 50 ans de carrière) pourrait se résumer à une succession de films policiers (« The offense », « Serpico », « Un après-midi de chien ») et de films de procès (« Douze hommes en colère », « Le verdict », « Jugez-moi coupable »). Une vision forcément réductrice tant sa filmographie paraît au final variée et foisonnante (revoir à cet effet le génial et touchant « A la recherche de Garbo »). Mais surtout, ce serait passer à côté de la l'extraordinaire cohérence de son œuvre dans laquelle il n'aura eu de cesse de sonder la société américaine pour y traquer, toujours, la part du Bien et du Mal. Avec en creux la difficulté pour l'individu de garder son libre arbitre et de s'affirmer face à une société castratrice et écrasante, qui se révèle le plus souvent corruptrice.

 

« Je crois en Dieu. Et donc au Diable »

 

Les_yeux_de_satan_James_Mason

Adaptation de la pièce « Child’s play » de Robert Marasco qui avait rencontré un très grand succès quelques mois plus tôt à Broadway, « Les yeux de Satan » lui permet de s'offrir une incursion dans le thriller paranormal, genre alors en vogue au cinéma. On y suit l’arrivée dans un établissement scolaire catholique un jeune professeur de sport qui sera le témoin de phénomènes violents et inexpliqués parmi les élèves. A l’évidence, et contrairement à ce que le titre français pourrait laisser croire, il n’est pas question ici de religion. Lumet centre son intrigue sur l’étrange atmosphère de tensions qui règne au sein de cette école et sur le duel que se livrent deux professeurs aux méthodes et aux conceptions opposées. Jouant intelligemment sur l’ambiguïté de ses personnages (le professeur de latin est-il un méchant paranoïaque ?), le cinéaste se lance dans une réflexion sur l’importance du libre-arbitre en procédant à une glaçante démonstration de ce que peut être le glissement progressif d’une société vers un système fasciste (calomnie, manipulation des informations et orientation de la pensée, culte de la personnalité, harcèlement et élimination des sujets récalcitrants). Si la démonstration reste d’une totale pertinence, le film apparait cependant comme un peu roublard, tant le scénario parait parfois bancal (disproportion réelle entre la démonstration et la réalité des enjeux qui rend l’ensemble peu crédible) et  souffrir d’une forme de dissonance en partie due à son ambiance plus ou moins mystico-paranormale qui n’apporte finalement pas grand-chose au récit. Film étrange, qui vaut en grande partie pour la formidable interprétation de son trio d’acteurs (James Mason, Robert Preston et Beau Bridges), « Les yeux de Satan » constitue donc une vraie curiosité dans la filmographie de Lumet. 

 

Les_yeux_de_satan_Sidney_Lumet

 

**

Le blu-ray : Le film est présenté en version restaurée dans un Master Haute-Définition, en version originale américaine (2.0) ainsi qu’en version française (2.0). Des sous-titres français sont également disponibles.

 

Côté bonus, le film est accompagné d’une excellente interview de Michel Cieutat, critique de cinéma au magazine Positif (32 min.).

 

Édité par Rimini Éditions, « Les yeux de Satan » est disponible en combo blu-ray + DVD depuis le 16 mars 2021.

 

Les_yeux_de_satan_Rimini_Editions

 

La page Facebook de Rimini Éditions est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!