Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 Jun

La brigade des 800

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Films de guerre

Un grand merci à Lonesome Bear pour m’avoir permis de découvrir, en VOD, le film « La brigade des 800 » de Hu Guan.

 

La_brigade_des_800

« Toutes les troupes restantes sont réunies ici. N’espérez pas en réchapper. Tout Shanghai a les yeux rivés sur nous »

 

Dans les années 1970, la Corée est sous la houlette du président Park, qui contrôle d’une main de fer la KCIA, l’agence de renseignements coréens. Kim Gyu-Pyeong, un commandant prometteur de la KCIA, voit sa vie être bouleversée lorsque l’ancien directeur de l’agence refait surface, avouant qu’il connaît toutes les affaires louches dans lesquelles a trempé le gouvernement. Alors que la tension monte, chaque parti tente de dissimuler son jeu, avant que n’éclate au grand jour la vérité…

 

« Tout le pays est concerné mais personne ne vient nous aider. Sans doute est-ce plus simple de regarder... »

 

La_brigade_des_800_Hu_Guan

Vu de France, on connait finalement assez mal le cinéma chinois. Celui-ci semble ainsi se limiter à une poignée de grands maitres délicats, comme les multi récompensés Zhang Yimou (« Ju Dou », « Le Sorgho rouge », « Qui Ju une femme chinoise ») et Chen Kaige (« Adieu ma concubine »), et à quelques pépites qui sortent ci et là au gré des festivals (« City of life and death » de Lu Chuan, « Une pluie sans fin » de Dong Yue, « Un grand voyage vers la nuit » de Bi Gan, « Le lac aux oies sauvages » de Diao Yi’nan ou encore « Séjour dans les Monts Fuchun » de Gu Xiaogang). Mais de fait, tout un large pan de cinéma populaire nous échappe totalement. Auréolé de son titre de plus gros succès au box-office mondial de l’année 2020 (titre honorifique habituellement trusté ces dernières années par les productions Marvel), « La brigade des 800 » de Hu Guan débarque chez nous en direct-to-video. L’occasion de se confronter à un blockbuster made in China et de découvrir un cinéma qui nous est pour le coup étranger.

 

« Là où 700 000 hommes ont échoué, que comptez-vous faire avec 400 ? »

 

La_brigade_des_800_Wu_Jiang

Avec « La brigade des 800 », Hu Guan nous plonge dans les heures les plus sombres de la guerre sino-japonaise. Prenant pour décor la Bataille de Shanghai (1937), il s’intéresse plus particulièrement à la défense héroïque de l’entrepôt Sihang par quelques 400 soldats chinois retranchés. Un haut fait de gloire de la résistance militaire chinoise, méconnu chez nous, qui donne lieu à un film de guerre à grand spectacle construit autour du thème - très westernien - de l’assiègement. Le cinéaste filme ainsi le sacrifice de ces hommes, déterminés à mener un ultime baroud d’honneur aux yeux des ressortissants européens des concessions voisines, face à un ennemi plus puissant et mieux préparé. En soit, Hu Guan signe ici une grande fresque militaire très spectaculaire et hautement généreuse en ce qu’elle multiplie les scènes de combat d’une violence assez crue et les moments de bravoure (les soldats qui se jettent sur l’ennemi chargés de grenades). Sur la forme, cela donne lieu à un film tout à fait prenant et visuellement impressionnant, qui n’a pas grand chose à envier aux récentes productions occidentales (on pense notamment au spectaculaire « Midway » de Roland Emmerich). Sur le fond en revanche, le film distille un discours extrêmement patriotique (sur la nécessité du sacrifice pour la patrie qui trouve son apogée dans une scène où les hommes se font tuer pour tenir le drapeau) quelque peu embarrassant, pour ne pas dire dérangeant compte tenu du contexte géopolitique actuel. D’une certaine manière, il se rapproche dans l’esprit des récentes productions russes du genre, comme « The 28 heroes » de Andrey Shalopa. Un film qu’il convient donc de prendre pour ce qu’il est avant tout, à savoir un divertissement à grand spectacle.

 

Brigade_des_800

 

**

Le blu-ray : Le film est présenté en version originale chinoise (5.1). Des sous-titres français sont également disponibles.

 

Édité par Lonesome Bear, « La brigade des 800 » est disponible en VOD depuis le 16 juin 2021 ainsi qu’en blu-ray et en DVD à partir du 23 juin 2021.

 

Le site Internet de Lonesome Bear est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!