Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 Aug

Mortal Kombat

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Films d'action, #Science-Fiction-Heroïc Fantasy

Un grand merci à Warner Bros. pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Mortal Kombat » de Simon McQuoid.

 

Mortal_Kombat

« N’oublie jamais ce visage »

 

Lorsque les plus grands champions de la Terre sont appelés à combattre les ennemis de l'Autre Monde, ils doivent découvrir leurs véritables pouvoirs pour sauver notre planète de l'annihilation totale. Mortal Kombat est une nouvelle aventure cinématographique basée sur la franchise de jeu vidéo iconique.

 

« Ce n’est pas une marque de naissance. Tu as été choisi. Pour te battre ! »

 

Mortal_kombat_Hiroyuki_Sanada

« Mortal Kombat ». Un nom qui résonne comme une sorte de madeleine de Proust pour la jeunesse des années 90 biberonnées à grands coups de jeux vidéo. Il faut dire que le titre, d’abord développé en arcade puis sur les consoles de salon, révolutionna en son temps le jeu de combat en lui apportant une violence et un réalisme dans l’animation des personnages jusqu’alors inédits. Avec, cerise sur le gâteau, les fatalités, séquences par lesquelles le vainqueur du combat achève son adversaire de façon aussi brutale que sanglante. De quoi ringardiser la franchise « Street fighter », qui était jusqu’ici la référence en matière de jeu de combat. Un succès qui permet alors à la franchise d’être transposée au cinéma. Et ce alors même que le rival « Street fighter » avait déjà eu droit quelques mois plus tôt à son adaptation réalisée par Steven E. De Souza, avec Jean-Claude Vandamme et Kylie Minogue en têtes d’affiche. La société New Line Cinema (désormais filiale de Warner Bros.) achète alors les droits pour trois films. Réalisé par Paul W.S. Anderson, « Mortal Kombat » sort ainsi sur les écrans en 1995 et rencontre un certain succès commercial, en dépit de son kitsch assumé. Mais l’échec de « Mortal Kombat : destruction finale » (John R. Leonetti, 1997) met un terme à la saga. Au cinéma du moins, car la franchise continue de prospérer au fil des années au gré des différentes consoles de jeux. Le dernier opus en date étant en effet sorti en 2019.

 

« Tout ce que tu trouveras ici c’est une mort douloureuse »

 

Mortal_kombat_Jessica_Mcnamee

Presque un quart de siècle après sa dernière apparition sur les écrans, Warner Bros. tente de ressusciter la franchise cinématographique en en produisant un reboot. Une mission périlleuse, confiée au producteur James Wan (réalisateur de « Saw » et « Aquaman ») et à l’australien Simon McQuoid, réalisateur de publicité renommé qui signe là son premier long-métrage. Pour la mener à bien, le choix a été fait de repartir des bases mêmes du jeu vidéo en se réappropriant les éléments originels du scénario : le grand tournoi ancestral où s’affrontent de siècle en siècle les guerriers de notre monde (Bien) et ceux de l’outre-monde (Mal) pour la destinée de l’Humanité. Une intrigue centrée sur les personnages initiaux (Sonya Blade, Sub-zero, Reptile, Kano…) et la quête de leurs superpouvoirs. Exception faite de Cole Young, personnage de héros déchu en quête de rédemption créé pour l’occasion. Mais le scénario peine à tenir ses promesses et l’intrigue part assez vite en vrille : le tournoi annoncé et tant attendu passera finalement à la trappe. Mais qu’on se rassure, le film fait quand même la part belle aux séquences de combat, qui se révèlent être particulièrement efficaces. Mais plus encore, ces dernières respectent plutôt bien l’esprit du jeu jusque dans les fatalités à la fois brutales et gore (à commencer par la mort de Mitara, le chapeau de Kung Lao ou l’arrachage des bras de Jax). Tout juste pourra-t-on regretter que les personnages manquent un peu de charisme, exception faite de Kano et de Scorpion. Mais dans l’ensemble, et contre toute attente, ce reboot de « Mortal Kombat » se révèle être plutôt une bonne surprise. Du cinéma pop-corn assez plaisant, même s’il ne réinvente pas le genre.

 

Mortal_kombat_Lewis_Tan

 

***

Le blu-ray : Le film est présenté en version originale anglaise (7.1) ainsi qu’en version française (5.1). Des sous-titres français sont également disponibles.

 

Côté bonus, le film est accompagné des modules « Du jeu au grand écran » : les coulisses de Mortal Kombat, « Mortal Kombat : les personnages préférés des fans » : 11 featurettes, La chorégraphie des combats, « Dans la crypte » : les easter eggs de Mortal Kombat, « Une scène décortiquée » : 7 featurettes ainsi que de scènes coupées.

 

Édité par Warner Bros., « Mortal Kombat » est disponible en 4k UHD blu-ray, blu-ray et DVD depuis le 21 juillet 2021

.

Le site Internet de Warner Bros. est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le site sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!