Cérémonie secrète
Un grand merci à Eléphant Films pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Cérémonie secrète » de Joseph Losey.
« Tu ne m’avais jamais quitté sans me dire de ne pas m’inquiéter car tu allais revenir. Excepté la dernière fois. »
Leonora, une prostituée endeuillée, se recueille sur la tombe de sa fille, quand elle est prise à partie par Cenci, riche héritière orpheline qui l’invite dans son immense demeure. Elle semble la prendre pour sa mère, supposée morte il y a plusieurs années. Alors qu’Albert, l’inquiétant beau-père de la jeune fille, ronde autour de la maison, une relation étrange s’installe entre les deux femmes…
« Les faibles d’esprit ne font jamais leur âge »
La vie de Joseph Losey fut marquée par une certaine forme de révolte. Contre son éducation bourgeoise et puritaine d’abord. Puis, plus généralement, contre toutes les formes d’injustices sociales, dont il prendra réellement conscience durant la Grande Dépression. Ce qui le conduira à se rapprocher du Parti communiste américain au cours des années 30. Professionnellement, il se fait remarquer pour les pièces « engagées » qu’il met en scène à Broadway puis pour ses films marqués eux aussi par leur sous-texte politique évident (« Le garçon aux cheveux verts », « Haines »). Mais rattrapé par la Commission des activités antiaméricaines du Sénateur McCarthy, il n’a d’autre choix que de prendre le chemin de l’exil et de poursuivre sa carrière en Europe. C’est d’ailleurs là qu’il deviendra un cinéaste de premier plan, signant ses plus grandes réussites entre les années 60 et 70 (« The servant », « Accident », « Boom », « Une anglaise romantique », « M. Klein »). Avec en point d’orgue la Palme d’or obtenue pour « Le messager » (1971). En 1968 néanmoins, il connait un important revers critique et public avec son film « Cérémonie secrète ».
« L’inceste est l’une des plus anciennes manifestations de la propriété privée »
Adaptation d’une nouvelle de l’argentin Marco Denevi, « Cérémonie secrète » est le récit de la rencontre fortuite de deux femmes qui se retrouvent réunies par une même obsession morbide dans une étrange relation mère/fille de substitution. L’occasion pour le cinéaste d’aborder une nouvelle fois la question de l’altérité, son thème de prédilection. Ou plus exactement, l’autre vu comme un élément intrusif venant perturber une organisation humaine (couple, famille) déjà bien établie. Prenant pour décor une sinistre maison bourgeoise de Londres, Losey élabore ici un huis clos particulièrement malsain et dérangeant dans lequel ces personnages se livrent à des rapports pervers et autodestructeurs. Mais en dépit d’une mise en scène particulièrement soignée et de l’excellence des interprètes (Elizabeth Taylor et Robert Mitchum en tête), le scénario semble échapper progressivement au cinéaste, peinant à maintenir l’intérêt du spectateur à mesure qu’il s’enfonce dans une improbable et grandiloquente folie. Un film formellement réussi mais dont l’âpreté rend le visionnage particulièrement éprouvant.
*
Le blu-ray : Le film est présenté en version restaurée dans un nouveau Master Haute-Définition et proposé en version originale anglaise (2.0) ainsi qu’en version française (2.0). Des sous-titres français sont également disponibles.
Côté bonus, le film est accompagné d’une présentation par Nachiketas Nachiketas Wignesan (33min.), « Les ressorts secrets de Joseph Losey » : rencontre avec Gavrik Losey (24 min.), de Scènes additionnelles (17 min.), de Cinéma critique : entretien avec Joseph Losey par Michel Mourlet (15min.) ainsi que d’une Bande-annonce d’époque.
Édité par Éléphant Films, « Cérémonie secrète » est disponible en combo blu-ray + DVD ainsi qu’en édition DVD depuis le 18 mai 2021. Il est disponible en édition blu-ray simple depuis le 24 août 2021.
Le site Internet d’Elephant Films est ici. Sa page Facebook est ici.
Commenter cet article