Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 Aug

Le Cid

Publié par Platinoch  - Catégories :  #film d'aventures

Un grand merci à Rimini Éditions pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « Le Cid » de Anthony Mann.

 

Le_cid

« Vous avez suivi la voie la plus courte non vers votre fiancée mais vers votre destinée »

 

XIè siècle, en Espagne. Le pays, ruiné et déchiré par des guerres fratricides entre les différentes provinces, est menacé par le redoutable émir Youssouf. Rodrigue Diaz, qui deviendra célèbre sous le nom du Cid, va appeler tous les espagnols à s’unir pour repousser l’envahisseur.

 

« N’importe qui peut tuer. Seul un roi peut accorder la vie. »

 

Le_cid_Charlton_Heston

A la fin des années 50, alors que les grands studios hollywoodiens vivent sans le savoir la fin de leur âge d’or, la mode est aux grandes fresques d’aventures épiques à la fois fastueuses et dispendieuses. Qu’il s’agisse des grands péplums (« Ben Hur », « Spartacus », « Cléopâtre »), des films de guerre (« Le jour le plus long », « Lawrence d’Arabie »), des grands mélodrames (« Géant ») ou des comédies musicales (« West side story »), les grands films de l’époque sont tous des superproductions monumentales de trois ou quatre heures, avec introduction et entracte musicales. Ancien producteur pour le compte de la MGM puis de la Columbia devenu indépendant, Samuel Bronston (qui, pour la petite histoire, était par ailleurs le neveu de Trotsky) veut se lancer à son tour dans la production de ces grandes fresques mais à moindre coup. Pour cela, il a une astuce dans sa manche : délocaliser tous ses tournages en Espagne où il profite d’une main d’œuvre bon marché et de nombreuses avantages fiscaux. Et pour mener à bien son premier projet, il mise sur la superstar Charlton Heston, alors tout juste auréolé du succès mondial de « Ben Hur » ainsi que sur le réalisateur Anthony Mann, réalisateur expérimenté de séries B qu’il relance après sa récente et rapide éviction du tournage de « Spartacus » où il sera finalement remplacé par le jeune Stanley Kubrick.

 

« Un homme peut-il vivre sans honneur ? »

 

Le_cid_Sophia_Loren

Avec « Le Cid » - célèbre chanson de geste médiévale popularisée en France par le dramaturge Pierre Corneille qui n’avait jusqu’alors jamais fait l’objet d’une adaptation cinématographique – Samuel Bronston pense avoir trouvé le matériau idéal pour sa première grande fresque d’aventure épique. Prenant ainsi pour cadre la Reconquista – ou la reprise de l’Espagne par les rois chrétiens contre les souverains musulmans – « Le Cid » nous offre ainsi un spectacle grandiose centré sur la chevalerie médiévale. Mais au-delà même de sa dimension purement spectaculaire, Mann prend grand soin de développer toute la complexité psychologique de ses personnages, sans cesse tiraillés par des dilemmes moraux : Rodrigue devra ainsi choisir entre son bonheur personnel (et son amour pour Chimène) et son devoir envers son peuple, tandis que Chimène sera la proie de forces contraires entre son amour pour Rodrigue et sa loyauté envers son père, tué de la main de l’homme qu’elle aime. Des passions contrariées qui donneront toutes leurs forces aux scènes de batailles les plus marquantes et aux sacrifices consentis par les principaux protagonistes. Et notamment à l’ultime charge menée par un Rodrigue déjà mort mais menant malgré tout ses hommes au combat. Sans véritable fausse note (si ce n’est sa durée écrasante de plus de 180 minutes) et porté par un casting très inspiré (Charlton Heston, Sophia Loren, Geneviève Page, Raf Valone, Herbert Lom), « Le Cid » réussit l’exploit d’être à la fois un très grand film d’aventure porté par un souffle épique et en même temps une grande tragédie aux accents shakespeariens. Samuel Bronston pour sa part rééditera cet exploit en produisant encore deux formidables épopées historiques : « Les 55 jours de Pékin » (1963) et « La chute de l’Empire romain » (1964) avant que des démêlés par la justice et le FISC ne viennent à bout de sa réputation et de sa carrière.

 

Le_cid_Anthony_Mann

 

****

Le blu-ray : Le film est présenté dans un Master restauré Haute-Définition, et proposé en version originale américaine (5.1) ainsi qu’en version française (2.0). Des sous-titres français sont également disponibles.

 

Côté bonus, le film est accompagné (sur un disque à part) de « Le Cid, figure christique », entretien avec Jean-François Rauger, directeur de la programmation à la Cinémathèque française (2021, 27 min.), « Le Cid ou la figure de Franco », entretien avec Samuel Blumenfeld, critique à la revue Positif (2021, 13 min.) ainsi que « Le Cid », court métrage d’animation d’Emmanuelle Gorgiard (2006, 26 min.). Cette édition propose également un livret de 100 pages sur le film rédigé par Stéphane Chevalier.

 

Édité par Rimini Éditions, « Le Cid » est disponible en digibook combo blu-ray + DVD (édition limitée) depuis le 16 février 2022.

 

Le_cid_digibook

 

La page Facebook de Rimini Éditions est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le site sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!