Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 May

Mes trésors

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Comédies

Un grand merci à M6 Vidéo pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « Mes trésors » de Pascal Bourdiaux.

 

MesTresors« J’ai l’habitude de chasser les gros gibiers. Et vous n’êtes qu’une petite souris ! »

 

Carole est une informaticienne introvertie qui vit encore chez sa mère. Caroline est une pickpocket rebelle qui écume les grands hôtels de la côte d’Azur. Les deux jeunes femmes ne se connaissent pas et n’ont rien en commun. Rien, sinon leur père, envolé avant leur naissance et qu’elles n’ont jamais vu. Jusqu’au jour où… Patrick ressurgit ! Ce voleur international recherché par toutes les polices a frôlé la mort, et décide de rattraper le temps perdu en réunissant ses deux filles autour d’un but commun : le casse d’un Stradivarius à 15 millions d’euros… Entre les bourdes, l’amateurisme et les chamailleries de ses deux filles, Patrick comprend vite que ce braquage ne va pas être une promenade de santé…

 

« Je sais ce qu’est un Stradivarius. Merci Wikipétasse ! »

 

Mes_tresors-RenoAprès quelques années passées en province à réaliser des films institutionnels, Pascal Bourdiaux monte à Paris au début des années 90 où il travaille d’abord pour la télévision, notamment sur des émissions comme « Culture pub » ou « Les enfants de la télé » sur lesquelles il officie comme monteur. De fil en aiguille, il accès progressivement à la réalisation sur des formats courts, réalisant quelques clips (notamment pour Alain Chamfort, Eddy Mitchell ou Akhenaton) puis quelques petites annonces d’Elie Semoun. Mais il faut attendre le tout début des années 2000 et le succès inattendu de la minisérie « Un gars, une fille » sur laquelle il officie comme réalisateur durant quatre ans pour le voir accéder à la notoriété. Courtisé par le cinéma, il fait ainsi ses débuts sur grand écran en 2010 avec la comédie « Le mac » porté par José Garcia avant de récidiver quatre ans plus tard avec « Fiston », porté cette fois par Franck Dubosc. Résolument inspiré par la comédie, il signe avec « Mes trésors » son troisième long associant cette fois la star Jean Reno aux comédiennes Reem Kherici et Camille Chamoux. A noter que l’actrice néerlandaise Famke Jansen devait y tenir un petit rôle avant d’être finalement remplacée par l’argentine Natalia Verbeke.

 

« Quand on a peur il faut sourire, ça impressionne l’adversaire »

 

Mes_tresors_KhericiAvec « Mes trésors », Pascal Bourdiaux s’essaye au genre de la comédie policière. Ou plus exactement de la comédie de casse. Un genre particulièrement difficile et exigeant, dont la réussite repose sur le subtil équilibre entre comédie, préparation du coup, action et glamour. Ici, un as de la cambriole montera un dernier gros coup histoire de se mettre à l’abri du besoin et surtout de se venger de son ancien partenaire qui avait fini par le doubler. Mais plus encore, ce sera pour le héros l’occasion de retrouver ses deux filles, désormais trentenaires, qu’il avait abandonné à leur naissance. Perchés sur la cime de leur montagne, ces trois personnages devront ainsi apprendre à s’apprivoiser et à mettre à profit leurs talents respectifs. Mais la préparation du casse sera ponctuée de nombreux imprévus, prenant ainsi des tournures aussi improbables que cocasses. Ainsi, si Jean Reno vaut le coup d’oeil en roi du déguisement et de la transformation et si Reem Kherici demeure l’atout charme du film, c’est sans conteste Camille Chamoux et son abattage comique (empruntant beaucoup à la maladresse d’un Pierre Richard) qui offre au film ses meilleures scènes (notamment lorsqu’elle séduit le « méchant » Pascal Demolon). Pour le reste, sans doute regrettera-t-on que le film ne joue pas plus la carte de l’action et de l'explosivité. Il en résulte de fait que « Mes trésors » semble parfois un peu pantouflard et pas assez spectaculaire. Au final, le film se révèle être une comédie familiale plutôt sympathique mais qui reste tout de même assez loin de ses illustres modèles (« Le cerveau », « Ocean’s eleven »...).

 

Mes_tresors_Chamoux

 

**

 

Le DVD : Le film est proposé en version originale française (5.1) et en audiodescription (2.0). Des sous-titres pour malvoyants sont également proposés.

 

Côté bonus, le film est accompagné d’un entretien avec l’équipe du film.

 

Edité par M6 Vidéo, « Mes trésors » est disponible en DVD depuis le 24 mai 2017.

 

Le site Internet de M6 Vidéo est ici. Sa page Facebook est ici.

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!