Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 Oct

Les ex

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Comédies, #Comédies romantiques

Un grand merci à M6 Vidéo pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « Les ex » de Maurice Barthélémy.

 

Lex_ex

« Etes-vous une ex heureuse ? »

 

Si Paris est la ville des amoureux, elle est aussi celle… des ex ! Antoine n’ose plus s’engager, Didier regrette son ex-femme, le père Laurent doit célébrer le mariage de son ex, Julie, Serge est harcelé par Lise, l’ex de sa petite amie du moment, tandis que Greg se console avec le chien… de son ex ! Autant de personnages dont les vies vont se télescoper dans un joyeux désordre et qui pourraient bien retomber amoureux ! Mais de qui ? Qu’ils nous obsèdent ou que l’on adore les détester, au fond, il est difficile d’oublier ses ex !

 

« Maintenant que vous êtes libre, que vous faites vous ce soir ? »

 

Lex_ex_Rouve_chesnais

Ancien élève du Cours Florent, Maurice Barthélémy fondera avec ses camarades Jean-Paul Rouve, PEF, Marina Foïs et Elise Larnicol la troupe humoristique des « Robins des bois » qui se fera remarquer sur les planches parisiennes au milieu des années 90. Repéré par Dominique Farrugia, ils accèderont à la notoriété grâce à la télévision, sur Comédie ! d’abord puis sur Canal+. C’est là qu’ils feront la connaissance d’Alain Chabat avec qui ils joueront au cinéma dans « Astérix et Obélix mission Cléopâtre » (2002) et surtout dans « Rrrrr » (2004) que Barthélémy co-écrira avec l’ancien des Nuls et qui marque la séparation de la troupe. Dans la foulée, Maurice Barthélémy se lance en solo dans la réalisation. Il signe d’abord la comédie loufoque « Casablanca Driver » (2004) puis retrouve Alain Chabat qu’il met en scène dans le drame « Papa » (2005). Il faut attendre six ans ensuite pour le revoir derrière la caméra, réalisant coup sur coup les comédies « Low cost » (2001) et « Pas très normales activités » (2013) dans lequel il dirige les premiers pas de l’humoriste Norman sur grand écran. En 2017, il revient avec « Les ex », un remake du film italien « Ex » de Fausto Brizzi qui fit un carton au box-office transalpin en 2009.

 

« Dans tous les cas il est question d’amour : on s’aimait, on s’aime, on s’aimera. Seul compte le présent »

 

Lex_ex_Lecaplain

Habitué des comédies à l’humour absurde, Maurice Barthélémy fait avec « Les ex » un crochet par la comédie romantique. Un film choral dont la construction narrative rappelle celle de « Love actually », avec ces personnages qui se croisent et leurs histoires qui s’entremêlent. Avec pour fil rouge, les histoires d’amour passées et leur retour inattendu, pas toujours facile à gérer. Car c’est souvent une fois que l’histoire se termine qu’on se rend compte combien elle a compté et ce qu’on a perdu. Les personnages oscillent ainsi entre regrets et rancœurs. Reste que le scénario de Barthélémy souffre d’un profond déséquilibre : ainsi si on est touché par l’histoire de Jean-Paul Rouve qui peine à encaisser le décès de son ex-femme ou encore par la jolie idylle naissante entre Baptiste Lecaplain et Alice David, on a plus nettement plus de mal, par exemple, à accrocher au segment - certes rigolo mais totalement improbable - entre une future mariée et son ex devenu prêtre. Idem s’agissant des scènes entre Maurice Barthélémy et Claudia Tagbo, un peu hors sujet. Certaines scènes, comme celle du veuf éploré qui énonce les talents sexuels de sa défunte femme sont même franchement gênantes. Il en ressort un film très léger et plutôt sympathique grâce à son casting. Mais à l’image des programmes humoristiques télévisés à sketchs, celui-ci demeure tout de même assez anecdotique.

 

Les_ex_Ducret

 

**

 

Le DVD : Le film est présenté en version originale française (5.1 et 2.0) ainsi qu’en audiodescription. Des sous-titres français pour malentendants sont également disponibles.

 

Côté bonus, le film est accompagné de scènes coupées et d’un bêtisier.

 

Edité par M6 Vidéo, « Les ex » est disponible en DVD depuis le 25 octobre 2017.

 

Le site Internet de M6 Vidéo est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!