Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 Jul

La grande lessive !

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Comédies

Un grand merci à ESC Editions pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « La grande lessive ! » de Jean-Pierre Mocky.

 

La_grande_Lessive

« Pour l’heure, notre action clandestine est punie par la loi mais demain elle sera reconnue d’utilité publique »

 

L’abrutissement de ses élèves, dû à leurs veillées nocturnes devant le petit écran, n’en finit plus d’excéder Armand Saint-Just, professeur de lettres dans un lycée parisien. Avec l’aide d’un professeur d’éducation physique et d’un chimiste, il se lance dans une croisade qui met hors d’état de fonctionner les télévisions de ses élèves… au grand dam de leurs parents…

 

« Vous n’allez pas priver la France entière de sa télévision, ce sera la fin du monde ! »

 

La_grande_lessive_Bourvil

Tourné en 1970, « La grande lessive » marque les dix ans de la carrière de réalisateur de Jean-Pierre Mocky. Mais le film marque surtout la fin d'un cycle, constitué de comédies satiriques populaires dans lesquelles il a copieusement croqué les travers de la société française : qu’il s’agisse des catholiques (« Un drôle de paroissien »), des fonctionnaires (« Les compagnons de la marguerite ») ou encore le puritanisme (« L'étalon »). Avec « La grande lessive ! », le cinéaste s'attaque cette fois à l'avènement de la télévision comme arme d'abêtissement massive, et à travers elle, à la société de consommation et de loisirs qui pointe alors le bout de son nez. On y suit ainsi la croisade vengeresse d'un professeur d'école consterné de voir ses élèves dormir en classe parce qu'ils ont veillé trop tard pour regarder les bêtises proposées par le petit écran et bien décidé à brouiller toutes les antennes de Paris avec ses compagnons de fortune. Comme à son habitude, Jean-Pierre Mocky fait ici l’étalage de son esprit anar’ (volonté de dynamiter gentiment l’ordre établi) et de son humour grinçant (le français moyen qui préfère repousser les avances sexuelles de sa femme pour regarder la télé, l’incursion chez un couple de bourgeois plongés dans l’ennui et l’alcool), même si le scénario un peu maladroit et brouillant peine à tenir vraiment la distance. Quoi qu’il en soit, le réalisateur  retrouve sa bande de comédiens préférés (Bourvil, Jean Poiret, Jean Tissier, Francis Blanche) pour un joyeux tour de piste. Même si le film a vieilli, l’ensemble demeure toujours rigolo.

 

La_grande_Lessive_Francis_Blanche

 

**

 

Le DVD : Le film est présenté en version originale française (2.0). Aucun sous-titrage n'est proposé.

 

Côté bonus, il est accompagné d’un entretien de Linda Tahir avec Jean-Pierre Mocky qui revient sur la genèse et le tournage du film.

 

Edité par ESC Editions, « La grande lessive » est disponible en DVD depuis le 22 mai 2018.

 

Le site Internet de ESC Editions est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!