Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 Dec

Mamma Mia ! Here we go again

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Films musicaux

Un grand merci à Universal Pictures pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Mamma mia ! Here we go again » de Ol Parker.

 

Mamma_mia_2

« Tu accompliras de grandes choses, Donna ! »

 

Sur l’île paradisiaque de Kalokairi, Sophie s’apprête à réouvrir l’hôtel que tenait sa mère. Mais sa vie est à l’heure des bouleversements et elle qui a du mal à gérer sa grossesse, va trouver le réconfort auprès des amies de sa mère Donna, qui vont lui conseiller de prendre exemple sur le parcours de cette dernière.

 

« Le meilleur qui puisse nous arriver, c’est l’inattendu ! »

 

Mamma_mia_Lily_James

Outre ses tubes planétaires ancrés dans la culture populaire (« Waterloo », « Money Money Money », « Dancing queen »...), le groupe de pop suédois ABBA restera dans l'imaginaire collectif comme le symbole ultime de l'extravagance des années 70. Un monument de kitsch totalement assumé devenu une sorte d'icône indémodable. Surfant sur un doux parfum de nostalgie, les chansons du groupe ont inspiré à la fin des années 90 une comédie musicale triomphale qui allait elle-même donner lieu à un film, « Mamma Mia! », sorti en 2008. Son succès commercial appelait - forcément - la mise en chantier rapide d'une suite, d'autant plus que le premier film n'avait pas épuisé tous les standards du groupe. Mais au final, il aura fallu attendre près de dix ans pour que cette suite - « Mamma Mia ! Here we go again » - voit le jour. Longtemps liée au projet, la réalisatrice du premier opus Phyllida Lloyd laissera finalement sa place à Ol Parker, scénariste de la saga « Indian Palace ».

 

« Je ne me suis jamais sentie aussi proche de ma mère ! »

 

Mamma_Mia_Pierce_Brosnan

Le mot d'ordre était simple: on prend les mêmes et on recommence! Oui, mais... pas tout à fait! Car Meryl Streep, qui incarnait l'héroïne du premier opus, est totalement absente du film - exception faite de son antépénultième scène. Rien de moins. Ce qui est d'autant plus problématique que son ombre plane en permanence sur le film dont le scénario est centré sur la jeunesse de son personnage et ses rencontres avec les trois hommes de sa vie. Privé de sa star naturelle, le film compte alors sur des renforts prestigieux mais secondaires (Cher, Lily James, Andy Garcia) pour redynamiser l'ensemble. Et force est d'ailleurs de constater qu'il déroule les numéros de chant et de danse sur un rythme soutenu. Toutefois - est-ce l'absence de Meryl Streep? - il manque ici cette petite touche de charme qui faisait le sel du premier film. D'ailleurs, en dépit de quelques très bonnes scènes de comédies (principalement dues aux personnages des meilleures amies déjantées de Donna), la tonalité générale du film demeure assez mélancolique de par les thèmes qui y sont abordés (le deuil, les doutes face à la maternité). Reste le plaisir suscité par la reprises des grands tubes d'ABBA (« Waterloo », « Knowing me knowing you » et jusqu'à une mémorable interprétation de « Fernando » !) qui côtoient ici des titres un peu moins célèbres. L'ensemble reste assez plaisant - notamment grâce à son pléthorique casting - mais demeure dans l'ensemble un peu moins fun et un peu moins frais que le premier épisode.

 

Mamma_Mia_2_Meryl_Streep

 

***

 

Le blu-ray : Le film est présenté en version originale américaine (5.1) ainsi qu’en version française (5.1) et en version espagnole (5.1). Des sous-titres français, anglais (pour malentendants), espagnols, néerlandais, portugais, danois, suédois, finlandais, norvégiens, islandais, hindis, arabes sont également disponibles, ainsi qu’une version karaoké.

 

Côté bonus, le film est accompagné de la Version karaoké, de Chansons et scènes coupées et des modules « L’histoire », « Mamma Mia! reformé », « Le rôle de Donna », « La rencontre avec Cher », « Costumes et dynamo », « Salut final », « Remue-Ménage », « L’histoire de Donna », « L’histoire de Sophie », « Chorégraphier Mamma Mia! Here We Go Again », « Les acteurs se rencontrent », « Dancing Queen : anatomie d’une scène », « Interprétation pour les légendes », « Classe de 79 ». Le film comporte également un Commentaire audio de Ol Parker et un Commentaire audio de Judy Craymer (prod.).

 

Edité par Universal Pictures, « Mamma mia ! Here we go again » est disponible en DVD, blu-ray et blu-ray 4K UHD depuis le 28 novembre 2018.

 

Le site Internet de Universal Pictures est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!