Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 Mar

Johnny English contre-attaque

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Comédies

Un grand merci à StudioCanal pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « Johnny English contre-attaque » de David Kerr.

 

Johnny_English_Contre_attaque

« Je viens de prendre deux tubes de somnifères et vous me réveillez parce que vos doigts boudinés ont perdu votre code PIN ? »

 

Cette nouvelle aventure démarre lorsqu’une cyber-attaque révèle l’identité de tous les agents britanniques sous couverture. Johnny English devient alors le dernier espoir des services secrets. Rappelé de sa retraite, il plonge tête la première dans sa mission : découvrir qui est le génie du piratage qui se cache derrière ces attaques. Avec ses méthodes obsolètes Johnny English doit relever les défis de la technologie moderne pour assurer la réussite de sa mission.

 

« Un paquet de piles AAA n’a jamais eu la moindre chance contre un bolide anglais vintage ! »

 

Johnny_English_Contre_attaque_Emma_Thompson

Dans la grande famille des agents secrets de parodie, on connaissait l'américain Flint et sa cool attitude, l'anglais Austin Powers et son mood groovy et libidineux et le français OSS 117 crétin et narcissique. Mais dans cette catégorie, le champion demeure sans doute Johnny English, le pi(t)re des agents secrets au service de sa Majesté. Un personnage construit par et pour Rowan Atkinson afin de renouveler au cinéma l'humour de son personnage de « Mister Bean ». Et cela avait plutôt bien marché puisqu'il a déjà eu droit à deux aventures (« Johnny English » en 2003 puis « Johnny English, le retour » en 2011) avant de rempiler pour un ultime volet avec ce « Johnny English contre-attaque », réalisé cette fois par David Kerr, un réalisateur venu de télévision qui fait ici ses débuts sur grand écran. 

 

« Simple ? C’est mon deuxième prénom ! »

 

Johnn_English_Contre_attaque_Olga_Kurylenko

On le croyait définitivement rangé des opérations secrètes. Retiré pour de bon du service actif de sa Majesté. Mais il aura fallu qu'un cyber-terroriste pervers balance au grand public le nom de tous les agents secrets en activités du MI6 pour qu'on le sorte de sa torpeur. Mais si la nature de l’ennemi change, au fond la recette de ce troisième opus reste identique à celle des deux épisodes précédents, basée sur le détournement humoristique des codes du film d'espionnage, le tout agrémenté de grandes saillies burlesques dont l’interprète de Mister Bean a le secret. Et en la matière, force est de constater que le scénario se révèle plutôt paresseux, se contentant un peu de remplir le cahier des charges de la comédie sans jamais vraiment essayer d'innover ni de surprendre le spectateur. Ce qui n'empêche pas le film d'être amusant et de réserver quelques morceaux de bravoure (l’incendie d’un restaurant, une course-poursuite en bolide sur une route de la Côte d’Azur ou une balade dans Londres un casque de réalité virtuelle sur les yeux). Mais sans pour autant parvenir à relancer ou à rafraichir la saga. Rigolo. Mais pas sûr qu'un quatrième épisode soit nécessaire.

 

Johnny_english_Rowan_Atkinson

 

**

 

Le DVD : Le film est présenté en version originale anglaise (5.1) ainsi qu’en version française (5.1) et en audiodescription. Des sous-titres français et français pour malentendants sont également disponibles.

 

Aucun bonus ne vient compléter cette édition.

 

Edité par StudioCanal, « Johnny English contre-attaque » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 13 février 2019.

 

Johnny_English_contre_attaque_DVD

 

Le site Internet de StudioCanal est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!