Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 Sep

Just a gigolo

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Comédies

Un grand merci à TF1 Vidéo pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « Just a gigolo » d’Olivier Baroux.

 

Just_a_gigolo

« Le secret de mon succès ? Beaucoup d’amour. Et un peu de lubrifiant ! »

 

Comment vivre heureux et riche sans travailler ? Une seule solution : Être Gigolo. Mais après 25 ans de vie commune avec Denise, Alex le « gigolo » se fait congédier sans préavis et se retrouve à la rue. Son seul tort : avoir vieilli ! Forcé de s’installer chez sa sœur et son neveu de 10 ans, il n’a alors qu’une obsession : retrouver au plus vite une riche héritière.

 

« Le monde a changé. Aujourd’hui on est cerné de jeunes loups de trente-cinq ans qui rôdent et nous ôtent le caviar de la bouche »

 

Just_a_gigolo_Kad_merad

Après avoir affuté leurs armes à la radio puis fait les beaux jours de la chaîne télévisée Comédie ! (cette bonne vieille époque du « Kamoulox » !), le duo Kad et Olivier a par la suite prospéré au cinéma, signant quelques sommets de la comédie française des années 2000 (« Mais qui a tué Pamela Rose ? », « Un ticket pour l’espace » puis le sous-estimé « Safari »). Avant de voguer, succès oblige, chacun vers des cieux différents : la réalisation pour Olivier Baroux (la saga à succès des « Tuche », « Entre amis »), la comédie pour Kad Merad (« Bienvenue chez les Ch’tis », « Le petit Nicolas », « RTT », « Supercondriaque »...). Ce qui n’a jamais empêché les deux compères de se retrouver ponctuellement sur des projets communs (« L’italien », « On a marché sur Bangkok », « Mais qui a re-tué Pamela Rose ? ») sans toutefois parvenir à renouer avec le succès de leurs précédents films. Cinq ans après leur dernière collaboration, ils se retrouvent sur « Just a gigolo », remake du film américain « How to be a latin lover ? » (2017) de Ken Merino, resté inédit sur nos écrans.

 

« Il n’y a pas d’amitié en gigologie »

 

Just_a_gigolo_Olivier_Baroux

On ne peut pas être et avoir été, dit-on. Un dicton dont Alex, la cinquantaine pas vraiment pimpante, va faire la découverte à ses dépens. C’est que dans une société régie par le paraitre et le jeunisme, les temps sont durs, y compris pour les gigolos ! Et devoir reprendre du service après vingt-cinq années loin du terrain ne sera pas une chose aisée. S’il reprend quasiment scène pour scène le film de Ken Merino, Olivier Barroux signe là une comédie savoureuse qui dénonce avec beaucoup d’humour la superficialité de notre époque et la perte de repères qu’elle engendre en privilégiant des valeurs comme la beauté, la jeunesse, le sexe qui permettent le luxe et l’argent facile. Si on rit beaucoup devant les mésaventures d’Alex qui enchaine les situations les plus improbables et les plus humiliantes, comme s’il était décalé de toute réalité, la réussite du film doit beaucoup au talent de Kad Merad – formidablement moumouté - qui trouve ici un personnage de gentil loser pathétique comme il les affectionne et auquel il apporte toute son autodérision et à son amoralité assumée. Et même si au final elle n’atteint peut-être les sommets d'humour déjanté de « Pamela Rose » ou de « Un ticket pour l’espace », cette comédie attachante et pleine de fraicheur assure un très agréable moment de divertissement et d’humour.

 

Just_a_gigolo_Leopold_Moati

 

***

 

Le DVD : Le film est présenté en version originale française (5.1 et 2.0) ainsi qu’en audiodescription. Des sous-titres français pour malentendants sont également disponibles. Aucun bonus ne vient compléter cette édition.

 

Edité par TF1 Vidéo, « Just a gigolo » est disponible en DVD depuis le 28 août 2019.

 

Le site Internet de TF1 Vidéo est ici. Sa page Facebook et ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!