Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 Mar

Parents d'élèves

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Comédies, #Comédies romantiques

Un grand merci à TF1 Studio pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « Parents d’élèves » de Noémie Saglio.

 

Parents_d_élèves

« ça fait toujours bizarre de croiser la maitresse dans la vraie vie. On a toujours du mal à croire qu’elles ont une vie en dehors de l’école ! »

 

Vincent, trentenaire sans enfant, infiltre une tribu aux codes et au langage mystérieux : les parents d’élèves. Se retrouver aux réunions parents-prof, aux sorties d’école et à la kermesse de fin d’année relève d’un sacré exploit ! Mais voilà, Vincent a une très bonne raison d’être là et finit même par se sentir bien dans cette communauté un peu spéciale…

 

« C’est pas réservé aux femmes de s’impliquer dans la vie de l’école. Il y a aussi de supers papas ! »

 

Parents_d_élèves_Vincent_Dedienne

Décidément, le petit univers clos de l'école inspire beaucoup le cinéma français. Un thème qui avait déjà été abordé du point de vue des professeurs et de leurs tribulations (au hasard « P.RO.F.S », « Le plus beau métier du monde », « Le maitre d’école », « Entre les murs », « La vraie vie des profs », « La vie scolaire », « L’école pour tous »...) mais aussi du point de vue des élèves (« Les sous-doués », « La colle », « Le péril jeune », « Rattrapage », « Les quatre cents coups »...). Noémie Saglio tente de renouveler le genre en abordant le thème sous l’angle plus inédit des « Parents d’élèves ». Une petite communauté bien spécifique, avec ses codes et ses (in)amitiés, qu’elle infiltre par le biais d’un baby-sitter un peu glandeur et pas très en phase. L’occasion pour elle de croquer avec amusement les travers des parents de nos chères têtes blondes (report des angoisses parentales sur les enfants, bataille d’égos autour des élections des représentants de parents d’élèves, réunions parents-profs, zèle lors des sorties scolaires...).

 

« Il suffit d’y croire très fort pour que ça devienne vrai »

 

Parents_d_élèves_Camelia_Jordana

Tout ça aurait pu être très amusant. Mais passé le premier quart d'heure, l'intrigue prend une toute autre direction, centrée sur la spirale de mensonges du baby-sitter pour séduire la prof de son petit protégé. Un postulat qui rappelle assez largement celui de « Pour un garçon » (Chris et Paul Weitz, 2002), le tout mâtiné de gags éculés (la séquence de la sortie dans les bois est largement pompée sur celle du « Maître d'école »), de personnages caricaturaux (la mère idiote, le père compétiteur, le couple de parents homo) et d'invraisemblances (l'institutrice qui cherche à cacher que l'une de ses élèves est sa propre fille). Sans parler de l'ultime séquence, gênante, qui laisse à penser que la cinéaste ne savait pas vraiment comment finir son film. Seule l'énergie des comédiens (Vincent Dedienne et Camélia Jordana en tête) parvient à nous arracher quelques sourires de-ci de-là. Noémie Saglio pourra toujours arguer qu'elle s'offre là une récréation, on s'attendait à plus mordant de la part de la créatrice de la série « Connasse » que cette comédie consensuelle et très balisée. Dommage. 

 

Parents_d_élèves_Noémie_Saglio

 

*

Le DVD : Le film est présenté en version originale française (5.1 et 2.0) ainsi qu’en audiodescription. Aucun sous-titrage n’est proposé.

 

Côté bonus, le film est accompagné d’interviews des comédiens Vincent Dedienne, Camélia Jordana, Samir Guesmi et de la réalisatrice Noémie Saglio

 

Édité par TF1 Studio, « Parents d’élèves » est disponible en DVD depuis le 10 février 2021.

 

Le site Internet de TF1 Studio est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!