Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 May

Dans la souricière

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Films noirs-Policiers-Thrillers

Un grand merci à Rimini Éditions pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Dans la souricière » de Norman Panama.

 

Dans_la_souricière

« Je t’avais pourtant appris à distinguer le Bien du Mal. Dix ans que j’attends l’expression de ton remord »

 

Ralph Anderson, un avocat new-yorkais, retourne dans la petite ville où il est né, perdue quelque part dans le désert, non loin de la frontière mexicaine. Il y retrouve son père, qui est le shérif de la ville, tandis que son autre fils l'assiste. Ce dernier alcoolique a épousé l'ancienne petite amie de son frère. Mais leurs retrouvailles se révèlent d’autant plus complexe que Ralph est escorté parune bande de gangsters très recherchés.

 

« A ton tour de me rendre un service : fais en sorte que je ne te revois jamais »

 

Dans_la_souricière_Earl_Holliman

A Hollywood, le nom de Norman Panama reste largement associé à celui de Melvin Frank. C’est que les deux hommes ont formé pendant près de vingt ans l’un des tandems de scénaristes les plus appréciés et reconnus (pas moins de trois nominations à l’Oscar du meilleur scénario) du cinéma américain des années 40 et 50. Ensemble, ils écriront une vingtaine de films, pour l’essentiel des films musicaux (« Au pays du rythme », « Noël blanc ») et surtout des comédies populaires pour leurs amis Bob Hope (« Le joyeux barbier », « La blonde de mes rêves »), Bing Crosby (« En route pour l’Alaska ») ou encore Danny Kaye (« Un grain de folie », « Le bouffon du roi »). Fort de leur succès, c’est toujours à quatre mains qu’ils passeront derrière la caméra, réalisant ensemble six films avant de mettre un terme à leur collaboration au début des années 60 pour poursuivre séparément leur carrière de réalisateurs. Tourné en 1959, « Dans la souricière » est ainsi le premier des six longs-métrages qu’il réalisera en son nom propre.

 

« Plutôt mourir que de vivre avec des gens de votre sorte »

 

Dans_la_souricière_Richard_Widmark

Certains voyages sont plus éprouvants que d’autres. Pour Ralph Anderson, le retour dans son village natal, perdu aux confins du désert, n’a rien du pèlerinage nostalgique ni de la promenade de santé. Et pour cause : il l’obligera à faire face à un passé visiblement douloureux qu’il a toujours tenté de fuir, en renouant – pour de mauvaises raisons – avec sa famille qui le considère comme un paria. Sur le papier, Norman Panama nous promettait un film noir dans la plus pure tradition du genre. Sauf que derrière ses atours de polar poisseux, « Dans la souricière » ressemble davantage à un western, dont il s'amuse à transposer les codes dans l’Amérique provinciale des années 50 : ambivalence des personnages, affrontements virils, chasse à l’homme, assaut contre une petite ville puis fuite en avant vers la frontière... A l’évidence, le scénario du film est hyper référencé : il y a un peu du Will Kane du « Train sifflera trois fois » et du Dan Evans de « 3h10 pour Yuma » dans le personnage de Ralph Anderson et dans sa détermination à livrer Victor Massonetti aux autorités pour que justice soit rendue. Force est d’ailleurs de constater que le film fonctionne plutôt bien : d’une part grâce à un scénario malin aux accents de tragédie classique et, d’autre part, de par sa belle efficacité due à sa durée resserrée (à peine 80 minutes) ainsi qu’à l’usage d’une violence sèche. Finalement, sa seule faille réside dans son final un peu rocambolesque, marquée par ce duel peu crédible entre la voiture du héros et l’avion du gangster, qui laisse penser que le cinéaste ne savait pas trop comment conclure son récit. Un peu dommage sans que cela porte réellement préjudice à cette petite série B bien accrocheuse, portée qui plus est par un excellent casting (Richard Widmark, Earl Hollyman, Lee J. Cobb).

 

Dans_la_souricière_Tina_louise

 

***

Le blu-ray : Le film est présenté en version originale américaine (2.0) ainsi qu’en version française (2.0). Des sous-titres français sont également disponibles.

 

Côté bonus, le film est accompagné d’une interview de Laurent Aknin, historien et critique de cinéma.

 

Édité par Rimini Éditions, « Dans la souricière » est disponible en édition limitée dans un combo digibook blu-ray + DVD depuis le 20 janvier 2021.

 

La page Facebook de Rimini Éditions est ici

Commenter cet article

Archives

À propos

Le site sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!