Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 Oct

Confidences sur l'oreiller

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Comédies romantiques, #Comédies

Un grand merci à Éléphant Films pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Confidences sur l’oreiller » de Michael Gordon.

 

Confidences_sur_l_oreiller

« Ne vous inquiétez pas pour mon cœur et libérez la ligne ! »

 

New York, un musicien séducteur et une décoratrice guindée se retrouvent à partager malgré eux même une ligne téléphonique. Une situation d’autant plus compliquée à gérer qu’ils se méprisent ouvertement. Un beau jour, après une énième passe d’armes, l’homme décide de s’amuser un peu en maquillant sa voix pour séduire la jeune femme…

 

« Je crois que c’est ce que je veux : découvrir le nouveau monde ! »

 

Confidences_sur_l_oreiller_Doris_Day

Acteur puis metteur en scène de théâtre, l’américain Michael Gordon intègre au milieu des années 30 le célèbre collectif avant-gardiste « Group theatre », fondé par Lee Strasberg, et dans lequel gravitent alors nombre de personnalités en vue de Broadway (Elia Kazan, John Garfield, Lee J. Cobb…). Il y gagnera une certaine reconnaissance qui lui vaudra d’attirer l’attention des studios hollywoodiens. Embauché par le Studio Universal, il travaille comme dialoguiste avant de faire ses débuts derrière la caméra en signant des films noirs de série B (« Le traquenard », « Une femme joue son bonheur »). Sa carrière décolle néanmoins au tournant des années 50 : il réalise pour le producteur indépendant Stanley Kramer une adaptation très remarquée de « Cyrano de Bergerac » (1950), pour laquelle l’acteur José Ferrer est récompensé d’un Oscar, et semble accéder à des projets plus ambitieux (« Vendeur pour dames »). Mais il n’aura pas le temps d’en profiter, étant entre-temps inquiété par la Commission des activités anti-américaines qui lui reproche ses sympathies communistes. Tout juste aura-t-il le temps de réaliser l’excellent « L’énigme du lac noir » (1951) qu’il sera blacklisté, disparaissant ainsi du paysage cinématographique pendant près d’une décennie. Son retour en grâce, il le devra au producteur Ross Hunter qui lui confie les commandes de la comédie « Confidences sur l’oreiller », vieux projet que la RKO avait tenté en vain de monter dix ans plus tôt. Et qui cartonnera au box-office.

 

« Pour savoir si un vin est bon, il faut le goûter »

 

Confidences_sur_l_oreiller_Rock_Hudson

En amour comme en électricité, on a coutume de dire que les opposés s’attirent. Un constat qui sert de postulat à ce « Confidences sur l’oreiller », comédie dans laquelle deux new-yorkais se retrouvent contraints malgré eux de partager une même ligne téléphonique. Au-delà même du désagrément causé par cette improbable situation, ces deux personnages que tout oppose ne peuvent pas se supporter : il faut dire que le caractère rigide et fleur bleue de Jane est aux antipodes du comportement oisif et séducteur patenté de Brad, compositeur à ces heures. Et quand ce dernier décide de se jouer d’elle en se faisant passer pour un autre pour mieux la séduire, cela donne lieu à une comédie romantique réjouissante, aussi pétillante que charmante. Il faut dire que le film enchaine les quiproquos, les situations incongrues et les sous-entendus gentiment équivoques, renforcés par une utilisation malicieuse du split-screen (la scène du bain notamment parait assez osée pour l’époque !). Quant au couple Doris Day/Rock Hudson, il fait – contre toute attente – des étincelles alors même que les deux comédiens semblent ici à contre-emploi (Day est alors habituée aux films musicaux tandis que Hudson joue alors les amoureux romantiques et sages dans les mélodrames de Douglas Sirk). Leur alchimie est à ce point parfaite qu’ils reformeront leur couple de cinéma par deux fois encore. Soixante ans plus tard, « Confidences sur l’oreiller » reste encore une merveille de comédie romantique, et sans conteste le meilleur des trois films du tandem Hudson/Day.

 

Confidences_sur_l_oreiller_Michael_Gordon

 

****

Le blu-ray : Le film est présenté en version restaurée dans un nouveau Master Haute-Définition, en version originale américaine (2.0) ainsi qu’en version française (2.0). Des sous-titres français sont également disponibles.

 

Côté bonus, le film est accompagné d’une présentation signée Jean-Pierre Dionnet, du module « Au lit pour des confidences sur l’oreiller », Les films de Doris Day et Rock Hudson et d’une Bande-annonce d’époque.

 

Édité par Éléphant Films, « Confidences sur l’oreiller » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 6 juillet 2021. Il est également disponible au sein du coffret (DVD ou blu-ray) « Doris Day & Rock Hudson – la trilogie romantique » paru le 20 avril 2021.

 

Coffret_trilogie_romantique_Day_Hudson

 

Le site Internet d’Éléphant Films est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le site sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!