Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 Apr

Madres paralelas

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Drames, #comedies dramatiques

Un grand merci à Pathé pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Madres paralelas » de Pedro Almodovar.

 

Madres_paralelas

« Je crois que cet enfant n’est pas de moi : je ne l’ai pas reconnu »

 

Deux femmes sur le point d’accoucher se rencontrent dans une chambre d’hôpital. Janis et Ana sont toutes les deux célibataires, et tombées enceintes par accident. La première, la quarantaine, est folle de joie. La seconde, adolescente effrayée, est pleine de remords. En quelques heures, un lien très étroit se crée entre elles, que le hasard compliquera, changeant leur vie à toutes les deux.

 

« La seule leçon que j’ai reçu de ma mère c’est de vivre ma vie et d’être libre »

 

Madres_paralelas_Penelope_Cruz

Figure de proue de la Movida, Pedro Almodovar a longtemps fait montre dans son cinéma d'une exubérance frôlant parfois le kitsch et la vulgarité. Comme un geste subversif, un moyen pour lui d’aborder des thèmes sensibles,dans une sorte de pied-de-nez à la censure trop longtemps imposée par le régime franquiste. Si les années passant, le cinéaste s'est quelque peu assagi, son cinéma n'a cependant rien perdu de sa folie ni de son mordant. A l’image de son délirant et chamarré « Douleur et gloire » (2019). Deux ans plus tard, il revient aux commandes de « Madres paralelas », dont il écrit le scénario pendant le confinement dû à la pandémie du covid-19. Le film marque ses retrouvailles avec son actrice fétiche, Pénélope Cruz, qu’il dirige ici pour la septième fois. Surtout, en dépit de brèves apparitions dans « Les amants passagers » (2019) et « Douleur et gloire », c’est la première fois depuis « Etreintes brisées » (2009) que l’actrice revient en tête d’affiche d’un film du cinéaste. Présenté en ouverture de la Mostra de Venise en 2021, le film vaudra à Pénélope Cruz la Coupe Volpi de la meilleure actrice ainsi qu’une nomination à l’Oscar de la Meilleure actrice.

 

« Il faut regarder toujours vers l’avenir, sinon on ne fait que rouvrir de vieilles blessures »

 

Madres_paralelas_Milena_Smit

Après une décennie marquée par quelques détours par le thriller psychologique (« La piel que habito »), la comédie (« Les amants passagers ») ou encore le drame introspectif à tendance autobiographique (« Douleur et gloire »), Pedro Almodovar revient avec « Madres paralelas » à l’un de ses thèmes de prédilection, à savoir la maternité et le rapport à la mère. L’intrigue est ainsi construite autour de la rencontre fortuite à la maternité de deux femmes réunies par le fait de donner naissance à un enfant sans qu’il n’y ait de père. Mais comme on pouvait s’y attendre, un imprévu (l’échange accidentel des nourrissons à la maternité) viendra semer le trouble dans la vie de l’héroïne, Janis, et dans sa relation avec Ana, qui évolue de simple protégée à amie puis amante. Surtout, le cinéaste réussit le tour de force subtil de mettre en parallèle et en perspective la condition de plusieurs génération de femmes, des grands-mères qui ont connu la guerre civile jusqu’aux femmes libres (et libérées) d’aujourd’hui, montrant ainsi tout le chemin parcouru pour permettre cette émancipation des mœurs. En creux, il soulève la question – toujours très prégnante de nos jours – des maux et des souffrances dus au franquisme, dont l’évocation des crimes donne sans doute les scènes les plus belles et les plus émouvantes. Une façon d’enterrer et de réhabiliter les victimes pour pouvoir enfin trouver la paix. Almodovar signe là un film d’une grande finesse et d’une belle gravité qui comptera sans doute comme l’un des plus aboutis et des plus émouvants de sa filmographie. Brillant.

 

Madres_paralelas_Pedro_Almodovar

 

****

Le blu-ray : Le film est présenté en version originale espagnole (5.1 et 2.0) ainsi qu’en version française (5.1 et 2.0). Des sous-titres français sont également disponibles.

 

Côté bonus, le film est accompagné de quatre modules relatifs aux coulisses du film (VOST) : « Production et réalisation » (2 min.), « Maquillage » (1 min.), « Photographie et son » (2 min.), « Art et accessoires » (2 min.).

 

Édité par Pathé, « Madres paralelas » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 6 avril 2022.

 

Le site Internet de Pathé est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le site sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!