Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 Sep

Alors on danse

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Comédies

Un grand merci à TF1 Studio pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « Alors on danse ? » de Michèle Laroque.

 

Alors_on_danse

« On peut être amis et pas d’accord sur tout »

 

Bien décidée à reprendre sa vie en main après avoir découvert les infidélités de son mari, Sandra se réfugie chez sa soeur Danie. À l’opposé l’une de l’autre, elles se retrouvent autour de leur passion commune : la danse. Avec les pieds nickelés de la chorégraphie Lucien et Roberto, des amis de sa soeur, Sandra trouve enfin la liberté et le grain de folie qui manquaient à sa existence. Une nouvelle vie commence : parce qu’on a tous le droit à une deuxième danse !

 

« J’ai toujours trouvé ça indécent de mettre un smic dans une bouteille de vin »

 

Alors_on_danse_Thierry_Lhermitte

Et si vieillir n'était pas le début de la fin, mais plutôt une forme de nouveau départ? Car c'est bien connu, la vie commence à 60 ans. Ou du moins elle recommence. En effet, pour certains, la soixantaine s'apparente à un cap. Un âge entre deux, marqué par des changements de vie importants (la retraite, la fin des responsabilités) qui ne sont pas toujours simples à gérer. L'heure aussi pour beaucoup de dresser un bilan du chemin parcouru et de penser – enfin – à soi et à ses envies profondes. Un créneau qui, au cinéma, semble depuis peu préempté par la comédienne Michèle Laroque qui enchaîne avec appétence les rôles de femmes mûres tourmentées, voire au bord de la crise de nerfs. Ainsi, après « Joyeuse retraite » (Fabrice Bracq, 2019) et sa suite, ou encore « Brillantissime » (Michèle Laroque, 2019), elle nous revient avec « Alors on danse », libre adaptation du film anglais « Finding your feet » (Richard Loncraine, 2017) qui est aussi son troisième film en tant que réalisatrice.

 

« J’ai changé d’avis. Sur beaucoup de choses »

 

Alors_on_danse_Patrick_Timsit

Un titre un peu opportuniste, qui renvoie un peu (beaucoup) à un célèbre tube de Stromae, sans pour autant illustrer vraiment le fond du sujet du film. Car s’il est un peu ici question de danse, celle-ci se révèle surtout cathartique en ce qu'elle permet à l'héroïne de lâcher prise par rapport à ses (in)certitudes, ses frustrations et ses angoisses et, surtout, de s'ouvrir aux autres. Le club de danse permettant en effet la naissance de nouvelles amitiés et d'envisager ainsi de nouvelles perspectives de vie. En soit, si l’intrigue était des plus légères et convenues, le projet n'avait en soi rien de honteux ni de déshonorant. Dommage dès lors que le scénario soit aussi peu subtil et surtout à ce point caricatural, jouant sur des oppositions faciles (l'héroïne grande bourgeoisie dont le pendant est sa sœur frustrée et contestataire), des personnages hors sol (l’héroïne est propriétaire d’un domaine viticole réputé) qui assènent des vérités factices (« T’as jamais rien compris à la vie ! ») et un cadre forcément privilégié (les banlieues chics des Yvelines, un château dans le bordelais). Surtout, la crise existentielle (comprendre de couple) que traverse l’héroïne offrant sommes toutes des perspectives scénaristiques limitées, la réalisatrice est obligée de meubler l'absence de réel enjeu dramatique par des sous-intrigues sans réel enjeu (la disparition programmée du local associatif du club de danse). Ce qui fait que le film, aussi joyeux soit-il, tourne un peu à vide. Un peu dommage, car derrière le casting du film se révèle plutôt attachant (le duo Thierry Lhermitte/Patrick Timsit fonctionne toujours aussi bien, tandis qu'Isabelle Nanty apporte une bonne touche d'impertinence). Du coup, on a au final l'impression d'assister davantage à un téléfilm de luxe plutôt qu'à un véritable film de cinéma. Pas foncièrement déplaisant pour autant, mais si l’ensemble reste totalement inoffensif. 

 

Alors_on_danse_Michele_Laroque

 

**

 

Le DVD : Le film est présenté en version originale française (5.1 et 2.0). Aucun bonus ne vient compléter cette édition vidéo.

 

Édité par TF1 Studio, « Alors on danse » est disponible en DVD depuis le 20 juillet 2022.

 

Le site Internet de TF1 Studio est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le site sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!