Junior
Un grand merci à Eléphant Films pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Junior » de Ivan Reitman.
« Qui a dit qu’on avait besoin d’une femme pour faire un essai ? »
Le Docteur Alex Hesse prépare depuis plusieurs années un médicament miracle, censé assurer des grossesses sans risque : l’Expectane. Mais l’administration américaine refuse d’expérimenter son invention. Son associé, le Docteur Larry Arbogast, lui suggère de se prendre lui-même pour cobaye. Alex se laisse séduire par cette idée révolutionnaire qui fera de lui le premier homme « enceint » de l’histoire… Larry dérobe dans l’ancien laboratoire d’Alexandre, désormais dirigé par le Docteur Diana Reddin, un ovule congelé baptisé Junior…
« Mon corps n’appartient qu’à moi ! »
Attention, petit retour en arrière. En 1988, bien qu'auréolé du succès mondial de son cultissime« S.O.S. fantômes », Ivan Reitman reste sur le semi échec de sa comédie policière « L'affaire Chelsea Deardon », pourtant portée par un casting quatre étoiles (Robert Redford, Debra Winger, Darryl Hannah). Pour se relancer, il tente un pari un peu audacieux, à savoir de miser sur Arnold Schwarzenegger, alors superstar du film d'action (« Conan le barbare », « Predator »), pour porter sa prochaine comédie. Un changement de registre risqué pour l'acteur qui se révèle néanmoins payant puisque le film « Jumeaux » cartonne au box-office. A tel point qu'il poursuit sa collaboration avec le comédien autrichien dès sa comédie suivante qui sera « Un flic a la maternelle » (1990). La belle histoire aurait pu s'arrêter là. Mais les deux hommes se retrouveront finalement pour un troisième et dernier projet. Ce sera « Junior » en 1994. Un film que devait au départ diriger Brian Levant (tout juste auréolé du succès familial de « Beethoven »), mais pour lequel Schwarzenegger exigera finalement qu'il soit confié à Reitman sous peine de se retirer du projet. Pour l’occasion, Reitman rappellera Danny DeVito histoire de reconstituer le tandem magique de « Jumeaux » six ans après.
« Parce qu’on implante votre ovule dans un homme ça fait de vous une mère ? »
La science a beau faire des progrès et parfois même des miracles, il y a encore des lois de la nature qu’elle n’arrive pas à dépasser. A commencer par la plus fondamentale de toutes, à savoir qu’un homme ne peut pas donner la vie. N’en déplaise aux passionarias de l’égalité et de la déconstruction ! Pourtant, c’est un peu le pari fou que se lancent deux scientifiques dans « Junior » : pour prouver l’efficacité d’un traitement contre l’infertilité, un scientifique décide de le tester sur lui-même. On le sait, le succès de la collaboration entre Ivan Reitman et Arnold Schwarzenegger a toujours reposé sur la capacité du premier à se jouer de l’image et du physique musculeux du second. Dans « Jumeaux », il en faisait ainsi un grand naïf affublé d’un double au physique de nain. Puis dans « Un flic à la maternelle », il le ramenait à une profession plus volontiers féminine en le mettant aux prises d’une horde de jeunes enfants. Avec « Junior », il achève donc son entreprise en faisant de l’acteur bodybuildé le premier homme enceinte du monde. On vous laisse imaginez le tableau ! Pour l’occasion le solide Schwarzenegger se laissera surprendre par l’afflux des hormones de grossesse, se laissant aller à toutes sortes de caprices, d’envies et de vulnérabilités incontrôlables. Ce qui se révèle d’ailleurs assez drôle durant les deux premiers tiers du film, lorsqu’il constate avec émotion les changements de son corps (l’entendre dire qu’il a les tétons sensibles ou qu’il n’a rien à se mettre vaut son pesant de cacahuètes !) ou qu’il ne peut contenir sa gourmandise. Mais dans son dernier tiers, le film change brusquement de ton. Reitman veut alors la jouer façon « Certains l’aiment chaud » et pousse le délire jusqu’à grimer son comédien en géante bavaroise en robe à fleurs. Un décalage qui vire d’autant plus au grotesque qu’il n’a pas pour le coup le tempo ni la qualité de répliques de Billy Wilder. Ajoutons à cela la romance un peu troublante avec le personnage d’Emma Thompson qui vient alourdir l’ensemble et on se retrouve avec un final quelque peu maladroit et décevant. L’idée de départ était vraiment drôle mais force est de constater qu’elle aurait pu être exploitée de façon plus efficiente. L’ensemble reste quand même largement distrayant, même s’il s’agit sans doute du moins des trois films que Reitman et Schwarzzy ont fait ensemble.
**
Le blu-ray : Le film est présenté dans un Master Haute-Définition, en version originale américaine (5.1) ainsi qu’en version française (2.0). Des sous-titres français sont également disponibles.
Côté bonus, le film est accompagné de « Chérie, je me sens grossir » : document de Julien Comelli, d’un Making of et d’une Bande-annonce.
Édité par Éléphant Films, « Junior » est disponible en combo blu-ray + DVD depuis le 17 août 2021 ainsi qu’en édition blu-ray simple depuis le 2 novembre 2021.
Le site Internet d’Éléphant Films est ici. Sa page Facebook est ici.
Commenter cet article