Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 Feb

C'est pour toujours

Publié par Platinoch  - Catégories :  #comedies dramatiques

Un grand merci à Éléphant Films pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « C’est pour toujours » de Henry Hathaway.

 

C_est_pour_toujours

« Pour un homme qui parle autant, tu en dis très peu ! »

 

Jerry et Toni, un couple d’arnaqueurs, vivent à l’hôtel depuis un bon moment. N’ayant aucune intention de payer les frais de leur séjour, Jerry a dans l’idée de vendre le droit d’adoption de sa fille Penny, née d’une précédente union. Mais lorsqu’il passe un peu de temps avec la petite fille, il tombe sous son charme et décide de mener une vraie vie de famille. Cependant, les habitudes ont la vie dure…

 

« Tu n’as pas idée de ce qu’est la responsabilité. Un père modèle doit donner le meilleur à sa fille ! »

 

C_est_pour_toujours_Gary_Cooper

Grande figure de l’âge d’or des studios hollywoodien, spécialiste des fresques d’aventures épiques et du cinéma policier, Henry Hathaway sur aussi, parfois, prendre des chemins de traverse où l’on ne l’attendait pas en s’essayant à des registres plus intimistes. A l’image de son « Peter Ibbetson » (1935), conte romanesque et surréaliste réalisé d’après le roman de George Du Maurier. Ou encore de la comédie « Go west young man » (1936) avec Mae West. Mais c’est avec « C’est pour toujours », petite comédie dramatique adaptée d’une histoire de Jack Kirkland et Melville Baker, qu’il entame en 1934 cette courte parenthèse dans sa (jeune) carrière de réalisateur. Longtemps resté invisible chez nous, c’est donc une véritable rareté que l’éditeur Eléphant Films à la bonne idée de sortir au milieu d’une salve de quatre films du réalisateur (« La fille du bois maudit », « Âmes à la mer », « Les gars du large »).

 

« Tu dois désormais être honnête et arrêter de vendre des mines d’or. C’est ta fille et tu ne peux pas la priver d’un foyer. »

 

C_est_pour_toujours_Shirley_Temple

« C’est pour toujours » suit ainsi le parcours d’un escroc à la petite semaine qui, avec sa compagne, se laisse porter au gré de ses arnaques qui lui permettent de vivre une vie fort dispendieuse. Et à la vérité bien au-dessus de ses véritables moyens. Jusqu’au jour où il se décide à récupérer sa jeune fille, laissée à la garde de ses grands-parents à la suite du décès de sa mère, et qu’il ne connait pour ainsi dire pas faute de ne s’en être jamais vraiment occupée. Une décision prise de façon impulsive, sans réfléchir une seconde aux bouleversements que l’arrivée de cette petite fille pourrait avoir sur son quotidien. Ni aux responsabilités que cela engendre. Une situation assez inextricable pour notre héros qui, en dépit de l’amour sincère qu’il porte à sa fille et de sa volonté de lui donner une bonne éducation, demeure bien décidé à conserver autant que possible sa vie d’insouciante oisiveté et à ne (surtout) pas rentrer dans le rang. Pour l’occasion, Hathaway signe un film fort plaisant sur la famille recomposée et les difficultés de la parentalité en jouant sur l’antagonisme d’un père très immature et de sa fillette bien plus responsable et vertueuse que lui. Pour dire vrai, plus que pour son intrigue en elle-même, le film vaut surtout pour le charme irrésistible de son trio d’acteurs composé de Gary Cooper, de la belle Carole Lombard et, surtout, de la toute jeune Shirley Temple, véritable phénomène qui « bouffe » littéralement ses partenaires à l’écran. Seule véritable fausse note du film, son final mélodramatique un peu bancal (qui est tenté de faire mourir le héros dans une volonté de réhabilitation sans oser finalement le faire), qui tranche de façon trop soudaine avec l’ambiance plutôt badine qui régnait jusque-là. Un film qui reste néanmoins bien agréable à découvrir, prouvant s’il en était besoin qu’Hathaway était à l’aise dans tous les registres.

 

C_est_pour_toujours_Carole_Lombard

 

**

Le blu-ray : Le film est présenté dans un Master Haute-Définition et proposé en version originale américaine (2.0). Des sous-titres français et anglais sont également disponibles.

 

Côté bonus, le film est accompagné d’une présentation signée Jean-Pierre Dionnet (16 min.) ainsi que d’une Bande-annonce d’époque. Un livret collector « Redécouvrir Henry Hathaway » par Denis Rossano (24 pages) vient compléter avantageusement cette édition.

 

Édité par Éléphant Films, « C’est pour toujours » est disponible en combo blu-ray + DVD ainsi qu’en édition DVD depuis le 13 septembre 2022. Il est également disponible en édition blu-ray depuis le 17 janvier 2023.

 

Le site Internet d’Éléphant Films est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article
C
Je me fiche de ce que pensent les producteurs et les réalisateurs, mais je suis loin d'être indifférent à ce que les gens penseront lorsqu'ils verront mon film.
Répondre

Archives

À propos

Le site sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!