Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 May

Frank & Lola

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Films noirs-Policiers-Thrillers

Un grand merci à Universal Pictures pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « Frank et Lola » de Matthew Ross.

 

Frank_Lola« Tu n’as jamais connu un homme qui prenait soin de toi ? Alors il faudra que tu t’habitues ! »

 

Frank est un Chef réputé de Las Vegas, il met toute son énergie au service de ses créations culinaires. Il fait la rencontre de Lola, une jeune femme énigmatique. Ensemble, ils vont vivre une relation intense.

 

Mais leur belle histoire va commencer à se fissurer lorsque Frank apprend que Lola le trompe. Dans le même temps celui-ci se voit offrir un poste dans un célèbre restaurant parisien…

 

« Dis lui que tu es amoureuse d’un homme qui possède une panoplie de couteaux très aiguisés »

 

Frank_Lola_PootsPour Frank et Lola, ça ne devait être qu’un coup d’un soir. Mais entre ces deux êtres visiblement cabossés par la vie, le courant passe de façon inattendue. Et doucement, une fragile et timide relation s’installe, laissant croire à une romcom navigant hors des sentiers battus et de toute mièvrerie. Et puis finalement, non. Très vite, le film prend un tout autre chemin. Le comportement erratique de Lola pousse Frank dans ses retranchements. Elle se révèle totalement instable et paumée, tandis que lui se montre jaloux et sanguin. Surtout, Lola cache en elle un lourd secret que Frank devra coûte que coûte percer à jour. Pour son premier long, Matthew Ross s’échine à construire un film noir dans la veine des thrillers dits « sulfureux » qui étaient alors en vogue à la fin des années 80, centré sur une machination à l’ambiance moite, teintée d’érotisme pervers, qui rappelle entre autres des films comme « Liaison fatale » (Lyne, 1987), « Sexe, mensonges et vidéo » (Soderbergh, 1989) ou encore « Basic instinct » (Verhoeven, 1992). Bien décidé à dénouer le mystérieux secret de Lola, le héros se trouvera ainsi plongé dans le milieu interlope des nuits parisiennes. Il y découvrira l’ambiance feutré des backrooms libertins ainsi que la brutalité des rapports tarifés et des sextapes volées. Reste que quelque chose ici ne fonctionne pas : aucune sensualité ne se dégage d’un récit pourtant baigné par l’érotisme et le film demeure aussi froid que la glace. Surtout, les ficèles du secret de Lola se révèlent être tellement énormes que les enjeux du film se dégonflent tous seuls, laissant le spectateur seul au milieu d’un spectacle fade et sans véritable intérêt. Dommage, car au milieu de tout cela, le casting du film était plutôt alléchant (Imogen Poots, Justin Long, Rosanna Arquette et même Emmanuelle Devos) et dominé par un Michael Shannon qui est, comme à son habitude, très bon.

 

Frank_shannon

 

*

 

Le DVD : Le film est proposé en version originale américaine, ainsi qu’en version française, espagnole et italienne (toutes 5.1). Des sous-titres optionnels français, anglais, espagnols, italiens, néerlandais, grecs, portugais, polonais, danois, suédois, norvégiens et finlandais sont également proposés.

 

Aucun bonus spécifique ne vient compléter cette édition.

 

Edité par Universal Pictures, « Frank et Lola » est disponible en DVD depuis le 2 mai 2017.

 

Le site Internet de Universal Pictures est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!