Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
01 Aug

Les dents pipi et au lit

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Comédies, #Comédies romantiques

Un grand merci à M6 Vidéo pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « Les dents pipi et au lit » de Emmanuel Gillibert.

 

Les_dents_pipi_et_au_lit

« On bosse quand même pas toute la journée pour rentrer chez soi et retrouver une colocataire moche dans son salon ! »

 

Antoine est un célibataire endurci, fêtard et séducteur. Il vit dans un magnifique appartement Parisien avec Thomas, son colocataire, où les soirées arrosées battent leur plein toutes les semaines. Lorsque Thomas part vivre à Los Angeles, il trouve à Antoine un nouveau colocataire pour le remplacer… « Jeanne, 1m70, yeux bleus ». Si la description fait saliver Antoine, il ne sait pas encore que la charmante Jeanne n’emménage pas seule… Mais accompagnée de ses deux enfants : Théo, 8 ans, et Lou, 5 ans  ! Antoine, qui est loin d’être un papa poule, va goûter bien malgré lui aux joies de la vie de famille…

 

« Je devais avoir des mannequins, je me retrouve avec des gamins... C’est l’arnaque du siècle ! »

 

Les_dents_pipi_lit_Ducret

Phénomène de société oblige, le film de colocation a le vent en poupe (« Adopte un veuf », « Sous le même toit » ou le récent « Daddy cool »). Avec au final toujours la même rengaine, à savoir, la difficulté de vivre ensemble, de cohabiter, surtout quand cette cohabitation est subie. Pour son premier long-métrage, le publicitaire Emmanuel Gillibert s’engouffre dans la brèche et signe une comédie inspirée de son expérience personnelle, en faisant cohabiter deux personnages aux profils opposés : un trentenaire immature, fêtard et séducteur, et une jeune mère de famille en plein divorce, livrée avec ses deux jeunes enfants turbulents. Deux personnages aux aspirations, aux priorités et aux modes de vie forcément contraires, enfermés dans le même appartement pour le meilleur... et surtout pour le pire. Surfant sur l’évolution des mœurs (multiplication des divorces précoces, colocations forcées même pour les adultes en raison des loyers exorbitants, phénomène des jeunes adultes fuyant volontairement les responsabilités...), Emmanuel Gillibert voulait ainsi faire une comédie dans l’air du temps. Malheureusement pour lui, son scénario maladroit et plutôt paresseux le cantonne à une comédie burlesque des plus classiques recyclant un grande nombre de gags et de situations éculées (la guerre mesquine entre le héros et les enfants de sa colocataire, les quiproquos avec ses amis qui pensent que sa colocataire est sexuellement très libérée). Pour finalement glisser in fine de façon très prévisible (mais maladroite) vers la comédie romantique, en mode « Les Aristochats ». Plutôt inoffensif, le film se laisse regarder sans réel déplaisir, notamment grâce au capital sympathie de ses acteurs (Louise Bourgoin et Arnaud Ducret en tête). Mais force est de constater qu’on aurait aimé que cette comédie soit un peu plus incisive, plus pêchue et, au fond, peut-être un petit plus immorale. En l’état, « Les dents pipi et au lit » ne parvient pas à se distinguer des autres innombrables comédies françaises qui sortent chaque année sur nos écrans. Le film est ainsi vite vu. Et vite oublié.

 

Les_dents_pipi_Louise_Bourgoin

 

**

 

Le DVD : Le film est présenté en version originale française (5.1) ainsi qu’en audiodescription. Des sous-titres français pour malentendants sont également disponibles.

 

Côté bonus, le film est accompagné d’un entretien avec le réalisateur et les acteurs (18 min.) ainsi que d’une Bande-annonce.

 

Edité par M6 Vidéo, « Les dents pipi et au lit » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 1er août 2018.

 

Le site Internet de M6 Vidéo est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Jean 14/12/2018 04:59

Salut, « Les Dents, pipi et au lit » est un film que j’apprécie particulièrement. J’ai beaucoup ri en regardant cette comédie. Aussi, je trouve que l’acteur Arnaud Ducret joue très bien son rôle dans cette réalisation comme en général.

valcogne 10/09/2018 08:47

Le titre et la bande annonce m'ont suffit pour ne pas aller voir cette comédie. Votre excellente analyse me conforte dans ma position.

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!