Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
09 Oct

Engrenages

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Films noirs-Policiers-Thrillers

Un grand merci à Pathé pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « Engrenages » de David Mamet.

 

Engrenages

« Personne n’est à l’abri d’un coup dur »

 

Le docteur Margaret Ford, brillante psychanalyste, considérée comme trop froide par ses clients, est un jour poussée a bout par un de ses patients, Billy Haln, qui la menace de se suicider si elle ne l'aide pas a honorer ses dettes de jeu vis-à-vis d'un certain Mike. Margaret accepte. Elle se rend a la maison de jeux et découvre un univers qui la fascine. Mike et ses amis, après avoir tente de la plumer, lui démontrent quelques-unes de leurs arnaques favorites. Pour Margaret, c'est l'engrenage et sa vie rigide va tout a coup être bouleversée par cette passion.

 

« Vous venez d’apprendre un principe immuable : ne faire confiance à personne »

 

Engrenages_Lindsay_Crouse

Les voies de l’esprit sont impénétrables dit-on. Un labyrinthe sinueux, parfois même dangereux, au cœur de nos désirs et de nos névroses inavouées et secrètement enfouies. Psychiatre reconnue, Margaret est une chercheuse acharnée de travail, méthodique et organisée, pour qui l'âme de ses patients semble n'avoir aucun secret. Jusqu'à la rencontre, improbable, avec Mike, joueur professionnel et roi de l'escroquerie qui lui ouvrira les portes d’un univers inconnu et fascinant dans lequel elle ne sera plus une simple spectatrice et se mettra directement en danger. Célèbre auteur de pièces de théâtre, David Mamet faisait en 1987 des débuts remarqués à la réalisation avec « Engrenages », thriller psychanalytique et à tendance cathartique, genre alors très en vogue au cœur des années 80 (« La chasse », « Angel heart », « Sexe, mensonges et vidéo »). Mamet signe pour l'occasion un scenario éclaté façon puzzle plutôt habile, jouant sur les symboles et les lapsus (révélateurs) pour suggérer plusieurs niveaux de réalité et de lecture à son récit. Créant une atmosphère étrange et inconfortable, il entraine ainsi son héroïne dans une fascinante plongée au sein des cercles de jeu interlopes. Un voyage au bout de la nuit fait de manipulations et de faux semblants, en forme de quête intime et introspective qui lui permettra in fine d'apprendre a se connaitre véritablement pour mieux se laisser aller et lâcher prise. Un seul regret : que le switch sur lequel repose une grande partie du film soit si prévisible. Pas désagréable pour autant. 

 

Engrenages_Joe_Mantegna

 

**

 

Le blu-ray : Le film est présenté dans un nouveau Master Haute-Définition, en version originale américaine (1.0) ainsi qu’en version française (1.0). Des sous-titres français sont également disponibles.

 

Côté bonus, le film est accompagné de « Instinct et manipulation » : Entretien avec Mathieu Macheret (25 min.) qui analyse le film.

 

Edité par ESC Editions, « Engrenages » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 4 septembre 2018.

 

Le site Internet d’ESC Editions est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!