Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 Jul

Avanti!

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Comédies

Un grand merci à Rimini Editions pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Avanti ! » de Billy Wilder.

 

Avanti

« Dans ce pays de soleil on prend le temps de vivre : on mange, on boit, on fait l’amour... Et le soir, on rentre se reposer auprès de nos femmes ! »

 

Riche homme d’affaires américain, Wendell Ambruster III débarque sur l’île d’Ischia, en Italie, pour y récupérer la dépouille de son père. Il découvre que celui-ci avait une maitresse, qu’il retrouvait chaque été depuis dix ans, et dont la fille Pamela loge dans le même hôtel que lui. Wendell souhaite à tout prix éviter le scandale que provoquerait une telle révélation.

 

« Quand j’ai quitté New York, on m’a amené à l’aéroport en limousine... Y’a pas à dire, quand l’Amérique vous expulse, c’est en première classe ! »

 

Avanti_Jack_Lemmon

S’il fut sans conteste l’un des grands maitres de la comédie américaine des années 30 jusqu’aux années 70, Billy Wilder connut néanmoins une histoire personnelle plus sombre, marquée par le déracinement. En effet, né dans une famille juive aux confins de feu l’Empire Austro-Hongrois, il sera bringuebalé au gré des aléas de l’Histoire, faisant ses débuts professionnelles à Vienne puis à Berlin avant de s’exiler à Hollywood où il fuira l’avènement des nazis et de l’antisémitisme, tandis que sa famille restée en Allemagne sera décimée dans les camps. L’homme sera ainsi à jamais marqué par une certaine dualité, se retrouvant américain de circonstance (il gardera toujours un regard critique vis-à-vis de la société américaine et de ses mœurs puritaines) et toujours culturellement attaché à la vieille Europe.

 

« L’Italie n’est pas un pays : c’est une émotion »

 

Avanti_Billy_Wilder

Sans surprise, la confrontation entre l’ancien et le nouveau monde sera ainsi l’un des thèmes récurrents de sa filmographie : « La scandaleuse de Berlin », « Ariane », « La valse de l’empereur », « Un, deux, trois »... Autant de films dans lesquels l’arrogance américaine vient se heurter aux traditions et aux usages européens. Adaptation d’une pièce de Samuel A. Taylor (dont il avait déjà adapté la pièce « Sabrina »), « Avanti ! » (1972) sera le dernier film de Wilder à jouer sur cette thématique. Pour l’occasion, il délaisse le cadre grisonnant de  la ville de Berlin pour celui plus exotique de l’île d’Ischia en Italie. Là, un riche industriel américain un brin coincé débarquera en catastrophe pour récupérer le corps de son père mort dans un accident de la route. Il y découvrira que ce dernier y menait tous les étés une double vie dans le cadre idyllique du palace de l’île. Une nouvelle fois, Wilder se délecte du choc des cultures et de ce que celui-ci peut générer de quiproquos et autres situations gênantes (standards de confort italiens et américains bien différents, inversion des codes comme pour la robinetterie, incompréhension culturelle entre les personnages…). Mais c’est aussi, comme souvent, un bon moyen pour le cinéaste de brocarder le comportement de l’américain type – tour à tour arrogant, rustre, balourd et engoncé dans le carcan de sa morale conservatrice – face à la décontraction apparente des européens (qu’ils soient romantique comme l’héroïne, filou mais bienveillant comme le directeur de l’hôtel ou simplement roublards comme la famille d’escrocs). Reste que pour une fois, ce n’est pas l’américain qui s’imposera grâce à sa toute puissance. Au contraire, ce dernier se laissera ici gagner par les joies de l’hédonisme, du badinage et du farniente. Wilder boucle ainsi la boucle de façon apaisée avec cette joyeuse comédie délicieusement immorale, portée par le toujours excellent Jack Lemmon.  

 

Avanti_Juliet_Mills

 

***

 

Le blu-ray : Le film est présenté dans un nouveau Master Haute-Définition et proposé en version originale américaine (2.0) ainsi qu’en version française (2.0). Des sous-titres français sont également disponibles.

 

Côté bonus, le film est accompagné d’une Interview du comédien Pippo Franco et d’une Conversation entre les journalistes Mathieu Macheret et Frédéric Mercier. Un livret de 28 pages signé Marc Toullec vient avantageusement compléter cette édition.

 

Edité par Rimini Editions, « Avanti ! » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 17 mars 2020.

 

La page Facebook de Rimini Editions est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!