100% loup
Un grand merci à Universal Pictures pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « 100% loup » de Alexs Stadermann.
« Fais attention ! Tu n’es pas encore un loup ! »
Freddy Lupin et sa famille cachent depuis des siècles un grand secret. Le jour, ils sont des humains ordinaires. Mais dès la tombée de la nuit, ils deviennent des loups-garous ! Le jour de son quatorzième anniversaire, Freddy s’attend à se transformer en loup-garou pour la première fois. Mais le soir de son initiation rien ne se déroule comme prévu et le voilà qui devient … un mignon petit caniche rose.
« Les humains ne doivent jamais nous voir. Ils ne nous comprennent pas. Et ce qu’ils ne comprennent pas, ils le détruisent. »
Animateur de formation ayant œuvré sur plusieurs production Disney au cours des années 90 et 2000 (« Dingo et Max », « La belle et la bête 2 », « Le roi lion 2 »), c’est finalement au sein du studio australien Flying Bark Production qu’Alexs Stadermann finira par réaliser ses propres films. Ainsi, après « La grande aventure de Maya l’abeille » (2014) et de sa suite (2018), il signe avec « 100% loup » sa troisième réalisation. Un film adapté du roman éponyme (publié en 2009) de l’écrivaine Jayne Lyons et qui demeure un grand succès de la littérature enfantine au pays des kangourous. Sorti sur les écrans français le 28 octobre dernier, l’exploitation du film a été stoppée au bout de deux jours, en raison du confinement. Ce qui ne l’empêchera pas de réaliser le troisième meilleur démarrage de l’année pour un film d’animation. Sa sortie en DVD est ainsi l’occasion pour le film de prendre sa revanche sur les aléas du calendrier et de tenter de (re)trouver son public.
« Les meilleurs loups n’ont pas les griffes les plus longues ou les crocs les plus acérés. Ils ont juste le plus grands cœur. »
Comme son titre l’indique, « 100% loup » nous plonge dans la mythologie fantastique, et plus particulièrement dans celle très codifié des loups-garous, le temps d’un conte gentiment écolo centré sur les thèmes de la quête d’identité, de l’émancipation et de la tolérance. Une entreprise fort louable, mais qui le tort de passer après une flopée de films d’animation à l’esprit et aux thématiques plus ou moins similaires, sans donner l’impression de réussir à s’en démarquer véritablement. Alors certes, avec ses couleurs bonbons et son esprit enfantin, « 100% loup » reste un divertissement amusant et sympathique. Mais il manque un petit peu de folie et de surprise. Comme s’il planait sur le film un air de déjà-vu. Plus encore que son bestiaire qui rappelle, de loin, celui la saga « Hôtel Transylvanie », sa construction scénaristique rappelle surtout les récents « Bigfoot family » (Ben Strassen et Jérémie Degruson) et « Royal corgi » (Ben Stassen et Vincent Kasteloot). Deux films produits par le studio belge NWave Pictures, également producteur de ce « 100% loup », renforçant la sensation que tous ces films se ressemblent au point de devenir interchangeables. Ce qui n’empêchera pas les spectateurs les plus jeunes de trouver à coup sûr leur compte dans cette comédie d’aventure profondément bienveillante et peuplée de héros attachants et drôles. Pour les plus grands, en revanche, le spectacle proposé, si sympathique soit-il, paraitra plus répétitif.
**
Le DVD : le film est présenté en version française (5.1 et 2.0), sans sous-titrage. Aucun bonus ne vient compléter cette édition.
Édité par Universal Pictures, « 100% loup » est disponible en DVD depuis le 23 juin 2021.
Le site Internet de Universal Pictures est ici. Sa page Facebook est ici.
Commenter cet article