Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 Oct

Gas-oil

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Films noirs-Policiers-Thrillers

Un grand merci à Coin de Mire Cinéma pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Gas-oil » de Gilles Grangier.

 

Gas_oil

« La route c’est comme l’amour : ça creuse ! »

 

Jean Chape, patron camionneur, est un homme heureux. Il a quarante-cinq ans, de bons copains, un bon camion, quelques économies et une amie agréable. Or, un drame éclate soudainement dans la vie de cet homme paisible. Une nuit de verglas, il écrase, ou croit écraser, un homme…

 

« La seule chose qui compte dans la vie, c’est l’amitié ! »

 

Gas_oil_Jean_Gabin

Avant de devenir réalisateur, Gilles Grangier fut avant tout un immense passionné de cinéma, qui entra dans l’industrie cinématographique par la petite porte en enchainant divers métiers (figurant, régisseur, assistant réalisateur…). Jusqu’à pouvoir passer à son tour derrière la caméra et devenir l’un des plus grands noms du cinéma populaire français de l’après-guerre. Auteur de près de cinquante longs-métrages en 1943 et 1974, la carrière de Grangier est ainsi émaillée de films ayant connus de grands succès publics et devenus, avec le temps, de grands classiques. Comme « Archimède le clochard » (1959), « Les vieux de la vieille » (1960), « Le cave se rebiffe » (1961) ou encore « La cuisine au beurre » (1963). Mais le cinéaste fut aussi célèbre pour avoir dirigé les plus grands acteurs de son époque, de Bourvil à Fernandel en passant par Jean Marais et, surtout, Jean Gabin, qu’il dirige à douze reprises. Dont « Gas-oil » (1955), leur deuxième collaboration, qui scelle la rencontre entre deux monstres sacrés du cinéma français que sont Jean Gabin et Michel Audiard.

 

« C’est toi qui tient le volant mais c’est moi qui conduit »

 

Gas_oil_Jeanne_Moreau

Tous les conducteurs le savent: les routes tranquilles n'existent pas. Il suffit parfois d'un moment d'inattention ou d'un obstacle surgissant au dernier moment pour transformer un voyage sans histoire en véritable problème. Parce qu'il a écrasé accidentellement un truand parisien sur la route, un routier se voit ainsi inquiété par les anciens associés du défunt qui cherchent à mettre la main sur le butin du casse que ce dernier venait de commettre. Adaptation du roman « Du raisin dans le gas-oil » de Georges Bayle, le film de Gilles Grangier est un film noir assez curieux en ce qu'il transpose les codes d'un genre purement américain dans l'univers franchouillard des chauffeurs routiers auvergnats. Le récit oppose ainsi deux mondes antagonistes : celui d'une jeunesse dévoyée de la grande ville et celui des prolétaires d'une province industrieuse. Plus que l'intrigue elle-même, sympathique mais assez minimaliste, ou que son étonnant final aux allures de furieux western en camion, « Gas-oil » vaut surtout pour le témoignage sociologique qu'il fait de cette France prolétaire de l’après-guerre. Et pour l'éloge qu'il fait de la solidarité et de la camaraderie du monde ouvrier, ultime rempart contre la violence et l'individualisme de la société moderne. En chauffeur de poids lourds, Gabin excelle une nouvelle fois en icône de la working class. Tant et si bien qu'il reprendra du service en camionneur quelques mois plus tard dans « Des gens sans importance » pour Henri Verneuil. Face à lui, on notera l'une des premières apparitions du jeune Roger Hanin en truand autoritaire. En dépit de son scénario un peu léger, « Gas-oil » reste un film très bien mené et extrêmement plaisant à regarder. Un Gabin de tout premier plan. 

 

Gas_oil_Roger_Hanin

 

****

Le blu-ray : Le film est présenté dans une nouvelle restauration 4k à partir du négatif original par TF1 Studio avec la participation du CNC et de Coin de Mire Cinéma. Il est proposé en version originale française (2.0). Des sous-titres français pour malentendants sont également disponibles.

 

Côté bonus, la collection « La séance » propose un formidable concept : celui de reproduire les conditions d’une véritable séance d’époque. En mode « Séance complète », le film sera ainsi précédé des authentiques actualités Pathé de la semaine de sortie du film ainsi que de publicités et bandes-annonces d’époque, le tout en HD. En mode film seul, « Gas-oil » se lancera directement.

 

Édité par Coin de Mire Cinéma, « Gas-oil » est disponible depuis le 10 septembre 2021 dans une très belle édition Digibook, limité à 3000 exemplaires numérotés, comprenant le blu-ray + le DVD du film ainsi qu’un livret reproduisant des documents d’époque (24 pages), 10 reproductions de photos d’exploitation (15,5 x 11,5 cm) et la reproduction de l’affiche d’époque (29 x 23 cm). Un très bel objet qui ravira tous les cinéphiles.

 

Gas_oil_bluray

 

Le site Internet de Coin de Mire Cinéma est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le site sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!