Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 Jul

Ben is back

Publié par Platinoch  - Catégories :  #melodrames, #Drames

Un grand merci à TF1 Studio pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « Ben is Back » de Peter Hedges.

 

Ben_is_back

« On s’était promis de ne jamais plus revivre ça »

 

La veille de Noël, Ben, 19 ans, revient dans sa famille après plusieurs mois d’absence. Sa mère, Holly, l’accueille à bras ouverts tout en redoutant qu’il ne cède une fois de plus à ses addictions. Commence alors une nuit qui va mettre à rude épreuve l’amour inconditionnel de cette mère prête à tout pour protéger son fils.

 

« Je ne vais pas te lâcher : tu es à moi pour les prochaines vingt-quatre heures »

 

Ben_is_back_Lucas_Hedges

Repéré d’abord pour ses qualités d’auteur, l’américain Peter Hedges s’est fait un nom à Hollywood dès le début des années 90 grâce à son roman « Gibert Grape » et au succès de son adaptation cinématographique (2003) par Lasse Hallström. Il faut dire que le film comptait rien de moi que Johnny Depp et le tout jeune Leonardo Di Caprio à son casting. Fort de ce premier pas dans l’univers du septième art, il poursuivra d’abord comme scénariste - il est ainsi nommé à l’Oscar du meilleur scénario adapté pour « Pour un garçon » (2002) des frères Weitz - puis comme réalisateur à partir des années 2000. Avec toujours comme fil rouge à son œuvre une appétence particulière pour les mélodrames centrés sur les familles dysfonctionnelles. A l’image de « Pieces of April » (2003) et de l’incommunicabilité entre l’héroïne et sa mère, ou des mésaventures sentimentales de ce père de famille veuf et dépassé de « Coup de foudre à Rhode Island » (2007).

 

« On ne peut pas les sauver. Mais tu t’en voudras toute ta vie si tu n’essayes pas »

 

Ben_is_back_Kathryn_Newton

Après six années d’absence des écrans, Peter Hedges nous revient avec « Ben is back », un mélodrame familial sur fond de toxicomanie. Mais force est de constater que le cinéaste peine ici à se renouveler véritablement, s’en tenant toujours à sa bonne vieille recette scénaristique : une fête religieuse, l’occasion de réunir les membres disparates d’une famille dysfonctionnelle, et finalement après quelques aléas plus ou moins violents, tout le monde finit par se libérer jusqu’à obtenir une forme de rédemption collective. Cette fois, c’est donc le fils ainé et un peu maudit de la famille, soigné pour sa toxicomanie, qui revient sans prévenir fêter Noël avec les siens. Mais entre les craintes des uns quant à la fragilité de son état et les rancœurs des autres pour toutes les malveillances qu’il aura pu commettre au temps où il était sous emprise de la drogue, son retour sera compliqué et il ne pourra compter que sur l’amour inconditionnel de sa mère pour tenter de revenir dans le droit chemin. C’est d’ailleurs avec elle qu’il partira en virée pour tenter de se défaire définitivement de son passé. Au-delà de la noirceur de son sujet, « Ben is back » est quelque peu plombé par son scénario trop écrit qui ruine totalement l’émotion des scènes charnières en leur donnant clairement un côté factice (le monologue hyper forcé à la réunion des toxicos anonymes). D’autant que le héros, assez peu sympathique au regard de son passé, ne suscite jamais vraiment d’empathie. Reste dès lors l’interprétation des comédiens (Lucas Hedges - fils du réalisateur - est très bien, Julia Roberts en fait un peu des tonnes) et la volonté louable de mettre en lumière l’un des grands fléaux actuels de l’Amérique (très bonne scène où la pharmacienne refuse de vendre de quoi réanimer en cas d’overdose, mais n’hésite pas en revanche à vendre la seringue nécessaire pour se piquer). Un drame de Noël un peu forcé donc, et surtout beaucoup trop lacrymal.

 

Ben_is_back_Julia_Roberts

 

**

 

Le DVD : Le film est présenté en version originale américaine (5.1 et 2.0) ainsi qu’en version française (5.1 et 2.0). Des sous-titres français et français pour malentendants sont également disponibles. Aucun bonus ne vient compléter cette édition.

 

Edité par TF1 Studio, « Ben is back » est disponible en DVD depuis le 3 juillet 2019.

 

Le site Internet de TF1 Studio est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!