Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 Jan

Le mouton à cinq pattes

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Comédies

Un grand merci à Coin de Mire pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Le mouton à cinq pattes » d’Henri Verneuil.

 

Le_mouton_à_cinq_pattes

« La conscience dans les nouilles, ça ne remplace pas le beurre ! »

 

Le petit village de Trézignan dans le Vaucluse, a connu, voici quarante ans, une grande prospérité lors de la naissance des quintuplés Saint-Forget. Depuis, le temps a passé et le commerce trézignanais a périclité. Le Conseil municipal forme un projet qui doit redonner à Trézignan son lustre et sa notoriété : réunir au village pour leur quarantième anniversaire, les cinq frères Saint-Forget, en donnant à cet événement toute la publicité qu’il convient. Le Docteur qui mit jadis au monde les quintuplés, est chargé de les rechercher de par le monde…

 

« Votre fiancé... Il est plus que malade : il est mort ! »

 

Le_mouton_à_cinq_pattes_Louis_de_Funès

Fils d'une famille d'Arméniens ayant fuit les massacres perpétrés par l'Empire Ottoman, Henri Verneuil grandit à Marseille, sa ville natale, où il signe ses débuts cinématographiques. Très vite repéré pour ses courts métrages, il obtient rapidement le parrainage d'un autre illustre enfant du pays, en l'occurrence Fernandel, superstar du box office français de l’époque. Ensemble, ils tourneront huit films durant la décennie des années 50. Pour l'essentiel il s'agira de comédies (« Le boulanger de Valorgue », « Carnaval », « Le grand chef »), même s'ils se quitteront sur une touche plus dramatique avec « La vache et le prisonnier » (1959) qui sera sans doute leur collaboration la plus célèbre. En 1954, il dirige la star pour la sixième fois de suite dans « Le mouton à cinq pattes », une comédie coécrite avec Albert Valentin et René Barjavel. Après quoi, le cinéaste délaissera provisoirement la comédie pour s’essayer à des sujets plus dramatiques (« Les amants du Tage », « Des gens sans importance »), annonciateurs de la suite qu’il donnera à sa carrière où il privilégiera les registres virils et les collaborations avec Gabin et Belmondo.

 

« Je ne te rappelle pas un curé célèbre ? »

 

Le_mouton_à_cinq_pattes_Fernandel

Comme son nom l'indique, « Le mouton à cinq pattes » est une anomalie de la nature. Du genre tellement rare et improbable qu'elle constitue un évènement en soi. Pour le père Saint-Forget, l'anomalie en question, c'est la naissance de ses quintuplés. Un évènement tellement hors normes qu'il attira les journalistes de tout le pays et même le Président de la République. Rien de moins. Mais ce qui aurait dû être un heureux évènement fut pour lui une sorte de malédiction : trop de battage médiatique et de parasitage dans leur éducation auront causé l’explosion et la dispersion de la fratrie. Chacun s'en allant faire sa vie sans se soucier de son vieux père ou de ses frères. Jusqu’à ce que le projet de leurs retrouvailles ne deviennent un enjeu de politique locale. Construit comme un film à sketches, « Le mouton à cinq pattes » est ainsi un film de performance, à la gloire de Fernandel et de son immense talent comique, puisque l'acteur se retrouve ici à endosser pas moins de six rôles. Le tout en réussissant la prouesse de donner corps à chacun de ses personnages, tous plus farfelus et à la personnalité bien marquée. Si l'ensemble se révèle plaisant et parfois même très drôle (le long segment avec De Funès en entrepreneur de pompes funèbres est hilarant, de même que la saynète dans laquelle Fernandel joue de la référence assumée à « Don Camillo », l’un de ses rôles les plus emblématiques), il est aussi assez inégal. A l'image d'une très longue séquence de jeu de la mouche (où l’improbable vieux loup-de-mer interprété par Fernandel vaut pourtant à lui seul le coup d’œil) qui casse inutilement le rythme du film. Un film un peu daté mais franchement sympathique, qui rappelle l'immense étendue du talent de Fernandel. 

 

Le_mouton_à_cinq_pattes_Henri_Verneuil

 

**

Le blu-ray : Le film est présenté dans une version restaurée en 4K à partir du négatif original par TF1 Studio et Coin de Mire Cinéma, avec le CNC. Il est proposé en version originale française (2.0). Des sous-titres français pour malentendants sont également disponibles.

 

Côté bonus, la collection « La séance » propose un formidable concept : celui de reproduire les conditions d’une véritable séance d’époque. En mode « Séance complète », le film sera ainsi précédé des authentiques actualités Pathé de la semaine de sortie du film ainsi que de publicités et bandes-annonces d’époque, le tout en HD. En mode film seul, « Le mouton à cinq pattes » se lancera directement.

 

Edité par Coin de Mire, « Le mouton à cinq pattes » est disponible depuis le 4 décembre 2020 dans une très belle édition Digibook, limité à 3000 exemplaires numérotés, comprenant le blu-ray + le DVD du film ainsi qu’un livret reproduisant  des documents d’époque (24 pages), 10 reproductions de photos d’exploitation (15,5 x 11,5 cm) et la reproduction de l’affiche d’époque (29 x 23 cm). Un très bel objet qui ravira tous les cinéphiles.

 

Le_mouton_à_cinq_pattes_Digipack

 

Le site Internet de Coin de Mire est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!