Passeport pour deux tueurs
Un grand merci à Éléphant Films pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Passeport pour deux tueurs » de Fernando Di Leo.
« Il faut que toute l’Italie sache que deux hommes envoyés de New-York ont retrouvé sa trace et l’ont abattu comme un chien. Je veux qu’on sache que ceux qui nous trahissent ne nous échappent pas. »
Rien ne va plus entre la mafia New-Yorkaise et celle de Milan, la tension est à son comble : Une cargaison de drogue envoyée en Italie par Corso, parrain américain, a été volée. Le parrain américain, Corso, décide d’employer la manière forte. Il envoie en Italie Dave Catania et Frank Webster, deux tueurs à gages des plus efficaces et leur donne pour consigne de se montrer les plus brutaux possible…
« Tu es devenu un homme très important : on vient d’Amérique pour te voir ! »
Fort du succès commercial inattendu obtenu par son film « Milan Calibre 9 » (1972), Fernando Di Leo se lance immédiatement dans le développement et la réalisation d’un nouveau projet similaire qui sera « Passeport pour deux tueurs » (sorti initialement dans l’Hexagone sous le titre « L’empire du crime »), et qui sortira à la fin de l’année 1972. Et comme on ne change pas une recette qui gagne, il reprend pour l’occasion la plupart des éléments qui avaient fait le succès de « Milan Calibre 9 » : même décor (la ville de Milan), même inspiration (les romans policiers de son compatriote Giorgio Scerbanenco, dont il adapte ici le roman « N’étranglez pas trop ») et mêmes comédiens (notamment l’acteur suisse Mario Adorf). Seule nouveauté au tableau, l’adjonction de deux vedettes américaines – Henry Silva et Woody Strode – qui donnent au casting une touche un peu plus clinquante et internationale.
« Quand on s’entoure d’imbéciles on est soi-même un imbécile »
Deuxième volet de son informelle « trilogie du milieu », « Passeport pour deux tueurs » reprend dans les grandes lignes l’intrigue de « Milan Calibre 9 ». A savoir qu’un banal homme de main de la mafia, soupçonné d’avoir trahi l’Organisation, se voit soudainement traqué par les tueurs lancés à ses trousses depuis les États-Unis. Avec néanmoins une différence de taille : le soi-disant traitre est pour le coup innocent des fautes dont on l’accuse. Et pour cause, cette accusation initiée par le parrain local n’est qu’un leurre pour tenter de cacher sa propre félonie. Habile scénariste, Fernando Di Leo construit ici un néo-polar haletant dont l’intrigue est articulée autour du piège qui se referme, inexorablement, sur son (anti)héros réduit à l’état de bête traqué. Avec une tension qui monte progressivement, à mesure que l’étau se resserre sur lui et qu’il sera progressivement lâché par ses anciens amis. La ville de Milan devenant alors pour lui une prison à ciel ouvert impossible à fuir. Le film prend même une dimension quasi westernienne au détour de quelques éclats de violence (l’affrontement dans une camionnette en marche) ainsi qu’avec la confrontation entre le héros - petit maquereau sans envergure qui fera preuve d’une incroyable résilience - et les deux tueurs particulièrement cruels qui le traquent. Si ces deux personnages (campés par les vedettes américaines Woody Strode et Henry Silva) inspireront clairement à Tarantino les héros de son « Pulp fiction », c’est bien l’acteur Mario Adorf qui domine ici le casting. Maitrisé de bout en bout, « Passeport pour deux tueurs » demeure un moment de cinéma particulièrement jouissif.
****
Le blu-ray : Le film est présenté dans un nouveau Master restauré en Haute-Définition et proposé en version originale italienne (2.0) ainsi qu’en version française (2.0). Des sous-titres français sont également disponibles.
Côté bonus, le film est accompagné d’une présentation par René Marx (21 min.), d’une présentation de Fernando Di Leo par Laurent Aknin (22 min.) et de « Passeport pour deux tueurs : un documentaire » (2004, 20 min.).
Édité par Éléphant Films, « Passeport pour deux tueurs » est disponible en blu-ray ainsi qu’en DVD depuis le 1er juin 2021. Il est également disponible au sein du coffret (blu-ray ou DVD) de la « Trilogie du milieu » du même éditeur.
Le site Internet d’Elephant Films est ici. Sa page Facebook est ici.
Commenter cet article