Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 Feb

The duel

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Westerns

Un grand merci à Condor Entertainment pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « The duel » de Kieran Darcy-Smith.

 

The_duel

« Vous n’êtes pas en sécurité par ici. Alors faites attention »

 

Texas 1887. Le Ranger Kingston est envoyé enquêter sur une série de morts mystérieuses à la frontière Mexicaine.

Ses recherches le mènent rapidement à Mount Hermon, une petite ville sous l’emprise de celui qu’on appelle « le Prêcheur ». Kingston reconnaît alors l’homme qui a tué son père 20 ans auparavant dans un duel sanglant.

 

« C’est pour sa femme que tu le tolères. Alors prends-la et éloignons-le »

 

The_Duel_Liam_Hemsworth

Et si, l’air de rien, le western redevenait un genre cinématographique en vogue ? Après trois décennies de traversée du désert, le genre semble connaitre en effet depuis près de dix ans un vif regain d’intérêt de la part des réalisateurs et des producteurs. Pour preuve, la succession sur nos écrans de films plutôt réussis, qu’il s’agisse de remakes (« True grit », « The revenant », « Les sept mercenaires ») ou de productions originales (« Les huit salopards », « Django unchained », « The salvation », « Jane got a gun », « Sherif Jackson », « Bone tomahawk », « Forsaken », « In a valley of violence »…). Aperçu jusque-là dans quelques grosses productions de son Australie natale (« The reef », « Animal Kingdom »), l’acteur Kieran Darcy-Smith mène en parallèle une discrète carrière de réalisateur commencée il y a près de vingt ans. Après un premier long-métrage « Wish you were here » (2012) resté inédit chez nous, il revient avec un second film, le western « The duel » qui sort en direct-to-DVD.

 

« Les mexicains ne s’aventurent pas par ici. Ils ont peur. De ce côté là du fleuve, ils ne sont plus au Mexique »

 

The_duel_Woody_Harrelson

Jusqu’ici, on connaissait le duel classique, dans lequel les deux adversaires se livrent à un face-à-face mortel au revolver. La petite ville de Helena, au Texas, lui préfère les duels d’un tout autre genre et beaucoup plus sanglant : attachés par le bras, les adversaires doivent ainsi s’entretuer au couteau. Une discipline dans laquelle excelle « Le Prêcheur », un mystérieux et charismatique mystique qui a fini par créer une petite communauté sectaire dans la campagne texane. Mais si tout ceci ne servait que de couverture à des activités illicites et lucratives ? Kieran Darcy-Smith nous propose ainsi un western de facture assez classique dans lequel un ranger et sa femme infiltrent la communauté pour mener leur enquête. Le récit étant ainsi basé sur l’affrontement psychologique entre le ranger et le Prêcheur, qui finit par retourner la femme du héros contre lui. Surtout, le scénario ménage plutôt bien les rebondissements et génère une tension grandissante à mesure que la sordide horreur des activités et des exactions de la bande du Prêcheur nous est révélée. Le tout se finissant dans une explosion de violence aussi efficace que jouissive. Mais la réussite du film doit aussi beaucoup à son casting : Liam Hemsworth se montrant très crédible face à un immense Woody Harrelson, toujours génial quand il s’agit de jouer des personnages imprévisibles et à la violence inquiétante. Clairement, une bonne petite surprise.

 

The_duel_Kieran_Darcy_Smith

 

***

 

Le DVD : Le film est présenté en version originale américaine (5.1) ainsi qu’en version française (5.1). Des sous-titres français sont également disponibles. Aucun bonus ne vient compléter cette édition.

 

Edité par Condor Entertainment, « The duel » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 21 février 2018.

 

Le site Internet de Condor Entertainment est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le blog sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!