Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
05 Oct

Une belle équipe

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Comédies

Un grand merci à Gaumont pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le DVD du film « Une belle équipe » de Mohammed Hamidi.

 

Une_belle_équipe

« Donnez-moi de vrais joueurs et on aura de bons résultats »

 

Après une bagarre, toute l’équipe de foot de Clourrières est suspendue jusqu’à la fin de la saison. Afin de sauver ce petit club du Nord qui risque de disparaître, le coach décide de former une équipe composée exclusivement de femmes pour finir le championnat. Cette situation va complètement bouleverser le quotidien des familles et changer les codes bien établis de la petite communauté…

 

« On est déjà en dernière division. Si vous nous suspendez on disparait ! »

 

Une_belle_équipe_Alban_Ivanov

Enseignant-chercheur spécialisé en économie, Mohammed Hamidi aurait pu se contenter de sa carrière universitaire. Mais son engagement associatif, notamment par le biais du Bondy Blog dont il fut l’instigateur pour libérer la parole des jeunes des quartiers sensibles durant les émeutes de 2005, lui ont apporté une certaine notoriété. Et, mieux encore, ont permis certaines rencontres. La plus prépondérante fut sans doute celle de Jamel Debbouze qui, non content de l’embaucher comme auteur, lui confiera la direction artistique de son Festival du rire de Marrakech.  C’est donc tout naturellement qu’il accompagnera les débuts cinématographiques de Hamidi, promu réalisateur (« Né quelque part » en 2013, « La vache » en 2016). Des films toujours animés par une même volonté de lutter contre les préjugés et de dénoncer les discriminations pour mieux faire valoir l’égalité et la tolérance comme bases essentielles du vivre ensemble.

 

« Des footeuses ? Fouteuses de merde, ouais ! »

 

Une_belle_équipe_Laure_Calamy

Ainsi, quelques mois seulement après la sortie de son troisième film, « Jusqu’ici tout va bien » et ses jeunes talents de banlieues en quête de reconnaissance et d’une opportunité professionnelle, Mohammed Hamidi dépose cette fois ses caméras dans le Nord de la France. Et plus précisément dans l’ancien bassin minier économiquement sinistré où ne reste plus grand chose d’autre que le club de football amateur local pour maintenir encore un peu de lien social et donner un peu de fierté à ses habitants. Mais c’était sans compter sur la bagarre de trop qui devait conduire à la suspension de tous les joueurs du club, mettant ainsi en péril son avenir et sa pérennité. A moins que dans un éclair de génie - ou de désespoir - l’entraineur du club (et ancienne gloire locale) ne décide de faire appel aux femmes pour remplacer les hommes sur le terrain. Reprenant là le thème déjà largement abordé du machisme qui prévaut sur les terrains de foot pour mieux dénoncer celui qui gangrène la société (« Joue la comme Beckham », « Comme des garçons »), le cinéaste livre ici une comédie qui, bien qu’assez convenue et prévisible, se révèle être pleine d’humanité et de bons sentiments. Il s’appuie en cela sur une galerie de personnages un peu stéréotypés mais profondément attachants (la taularde qui rêve de rédemption, la bourgeoise soumise qui trouve dans le sport collectif la force de s’émanciper) et, plus encore, sur un casting de seconds rôles énergiques et plein de fraicheur (Laure Calamy, Céline Salette, Sabrina Ouazani, Alban Ivanov, Guillaume Gouix...). Le tout porté par un Kad Mérad toujours bien inspiré par la région des Hauts-de-France. S’il reste sans doute un peu trop lisse (voire même naïf compte tenu de son happy-end un peu forcé), cette « Belle équipe » (au titre un peu opportuniste) n’en demeure pas moins une comédie douce-amère tout à fait sympathique et recommandable.

 

Une_belle_équipe_Kad_Mérad

 

**

Le DVD : Le film est présenté en version originale française (5.1 et 2.0) ainsi qu’en audiodescription. Des sous-titres français pour malentendants sont également disponibles.

 

Côté bonus, le film est accompagné des modules « L’enregistrement de la musique » et « L’entraînement » ainsi que d’une Bande-annonce.

 

Édité par Gaumont, « Une belle équipe » est disponible en DVD depuis le 3 juin 2020.

 

Le site Internet de Gaumont est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le site sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!