Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 May

Aline

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Biopics, #Comédies, #comedies dramatiques

Un grand merci à Gaumont pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Aline » de Valérie Lemercier.

 

Aline

« On vous a envoyé une cassette. Si vous l’aviez écoutée, vous nous auriez déjà rappelés ! »

 

Portée par sa famille et son grand amour, Aline Dieu, la quatorzième enfant d’une famille modeste Québécoise, douée d’un don pour le chant, va gravir tous les marches pour devenir la plus grande chanteuse planétaire.

 

« Cette voix que j’ai entendu, j’ai du mal à croire que c’est la tienne. Qu’elle sort de toi. »

 

Aline_Sylvain_Marcel

Révélée dès la fin des années 80 grâce à ses talents d’humoriste, Valérie Lemercier enchaine rapidement les apparitions à la télévision (« Palace ») et au cinéma tant dans des films populaires (« L’opération corned-beef ») que dans le cinéma d’auteur (« Milou en mai »). Mais c’est sans aucun doute son rôle de bourgeoise coincée dans le film « Les visiteurs » qui lui permet de gagner la reconnaissance du public et la propulse immédiatement au rang d’actrice de premier plan. Mais refusant de se laisser enfermer dans un même type de rôle, elle renonce assez vite à un succès trop facile et préfère alors se concentrer sur l’écriture et la réalisation de ses propres films. Passant derrière la caméra dès 1997 avec « Quadrille », ses films connaitront alors des fortunes diverses. Si ses comédies délurées, dénonçant souvent le racisme ordinaire (« 100% Cachemire ») ou l’ostracisation des personnages hors des normes (« Marie-Francine ») ont parfois pu dérouter le public, elle s’est en revanche illustrée par ses comédies truculentes, entre évocation et parodie de personnages ayant vraiment existé (« Palais royal »). Pour son cinquième long-métrage, elle renoue avec ce genre dans lequel elle excelle avec « Aline », film pour lequel est obtient notamment le César de la Meilleure actrice.

 

« Si ton vieux bouc passe un jour au-dessus de la barrière, je voudrais que ma biquette continue de rendre le monde heureux »

 

Aline_Valérie_Lemercier

Toute ressemblance avec une personne existante ou ayant existée n’est ici en rien fortuite. En effet, avec « Aline », Valérie Lemercier se livre à une (très) libre évocation de la vie de la célèbre chanteuse canadienne Céline Dion. Un personnage hors normes avec lequel la réalisatrice partage une certaine forme de folie, de sincérité et d’exubérance. Un personnage d’outsider surtout, née dans une modeste famille du Québec et qui finira par conquérir le monde à la seule force de sa voix (extraordinaire il est vrai) et de sa présence scénique. En cela, « Aline » est à la fois un vrai-faux biopic et une success-story qui revisite l’ascension irrésistible de la chanteuse sur près de quarante ans de carrière. De ses débuts balbutiants au Québec à sa victoire à l’Eurovision jusqu’à son succès américain et anglophone. Quarante années au cours de laquelle on voit l’innocente chrysalide se transformer en femme et en artiste accomplie, au prix toutefois de sacrifices de tous les instants (comme lorsqu’elle doit rester totalement silencieuse durant plusieurs mois pour soigner ses cordes vocales). Mais au-delà même de cette success-story terriblement humaine, c’est la performance de Valérie Lemercier qui fait véritablement le sel de ce film. Cette dernière s’efface ainsi totalement derrière son personnage d’Aline Dieu, double idéalisé de Céline Dion, qui n’ose pas porter son nom même s’il chante ses principaux tubes. Tour à tour drôle et dramatique, le film joue la carte de l’émotion sans jamais tomber dans la facilité ni le mélo, toujours sauvé par un parti pris de second degré malicieux (« Pas Céline, Aline ! ») et toujours respectueux. Mais plus encore, « Aline » est un véritable hommage de fan, qui porte un regard toujours bienveillant sur son idole, y compris dans ses pires extravagances. S’il est parfois un peu déroutant, le film de Valérie Lemercier n’en demeure pas moins une jolie réussite.

 

Aline_Dieu

 

***

Le blu-ray : Le film est présenté en version originale française (5.1 et 2.0) ainsi qu’en audiodescription. Des sous-titres français pour malentendant et anglais sont également disponibles.

 

Côté bonus, le film est accompagné des modules « La naissance du projet » (3 min.), « De Valérie à Aline » (3 min.), « Une voix exceptionnelle » (3 min.) ainsi que d’une Bande-annonce.

 

Édité par Gaumont, « Aline » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 16 mars 2022.

 

Le site Internet de Gaumont est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le site sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!