Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
07 Aug

S'en fout la mort

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Drames, #Films noirs-Policiers-Thrillers

Un grand merci à Pathé Films pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « S’en fout la mort » de Claire Denis.

 

S_en_fout_la_mort

« Tout être humain, quelle que soit sa race, sa nationalité ou sa foi religieuse est capable de tout et de n’importe quoi »

 

Dah et Jocelyn, venus en France pour gagner rapidement beaucoup d’argent, sont engagés par un patron de boîte véreux, Pierre Ardennes, pour organiser des combats de coqs clandestins dans les sous-sols d’un restaurant désaffecté. Si les premiers combats sont un succès, Ardennes veut pourtant plus de spectacle et de sang, heurtant Jocelyn et sa passion mystique pour son combattant favori « S’en fout la mort » …

 

« Les coqs, quand tu as ça dans le sang, tu ne peux plus t’en passer. C’est comme l’amour. Tu ne sais pas pourquoi. »

 

S_en_fout_la_mort_Isaach_de_Bankole

Fille d’un administrateur colonial français, Claire Denis passe son enfance aux quatre coins de l’Afrique. Une expérience aussi fondatrice que déterminante dont elle gardera une sensibilité pour les thèmes du voyage, de l’Afrique et du déracinement. Après quelques expériences dans l’audiovisuel public (pour la télévision nigérienne puis pour l’ORTF), elle se forme à l’IDHEC puis devient l’assistante de plusieurs réalisateurs prestigieux tels que Robert Enrico (sur quatre films dont « Le vieux fusil »), Wim Wenders (sur « Paris Texas » puis « Les ailes du désir ») ou encore Jim Jarmusch (sur « Down by law »). Ce n’est finalement qu’à compter de la fin des années 80 qu’elle se lance finalement dans la réalisation de ses propres longs-métrages, principalement centrés sur les questions de l’identité, de l’exil ou du racisme. Des thèmes au cœur de son premier film, « Chocolat » (1988), qui connait un véritable succès critique et qui restera avec 800 000 entrées en salles, son plus grand succès commercial.

 

« La boucherie vous a plu ? »

 

S_en_fout_la_mort_Jean_Claude_Brialy

Sorti deux ans plus tard, « S’en fout la mort » inverse le postulat de « Chocolat » : il n’y est plus question cette fois de la place des européens dans une Afrique à l’aube de son indépendance, mais de la condition des immigrés dans la France contemporaine. Un sujet alors très prépondérant dans l’actualité sociale.On y suit ainsi les errances de deux jeunes hommes noirs déracinés et en situation irrégulière, l’un africain et l’autre antillais, qui organisent des combats de coqs clandestins dans la banlieue parisienne. « S’en fout la mort » dresse ainsi un portrait sans fard sur l’immigration et les laissés-pour-compte de la société française, en explorant ainsi les thèmes de la marginalité et de la violence des rapports humains. Une violence symbolisée de matière quasi métaphorique par les combats de coqs – tout à la fois sanguinaires, cruels, et inutiles – qui ne valent que pour le seul profit économique qu’ils génèrent. Comme les coqs qu’ils entrainent pour le combat, les deux héros du film sont des personnages de sacrifiés, luttant pour leur survie et condamnés à une forme de servitude. Comme une critique non-voilée du capitalisme et de son exploitation des hommes, incarnée ici par le patron du restaurant qui tient le cercle clandestin de combats (génial Jean-Claude Brialy), dont le ton faussement paternaliste ne sert qu’à cacher un personnage de salopard patenté. Le propos du film est formidablement servi par la mise en scène de Claire Denis qui se montre tout à la fois inconfortable de par la brutalité non feinte des combats de coqs et d’une très grande sensualité dans sa façon de filmer les corps et d’utiliser la musique pour les animer. Au carrefour du drame social, du film noir et de la fable poétique, Claire Denis signe un très grand film,tout à la fois puissant et fascinant, sur la condition humaine et l’inhumanité de nos sociétés occidentales et capitalistes.

 

S_en_fout_la_mort_Alex_Descas

 

****

Le blu-ray : Le film est présenté en version restaurée 4K sous la supervision de Pathé et avec le soutien du CNC. Il est proposé en version originale française (2.0) et en audiodescription. Des sous-titres français pour malentendants et anglais sont également disponibles.

 

Côté bonus, le film est accompagné d’une présentation par Claire Denis et Agnès Godard à la Cinémathèque Française, le 8 mars 2023 (14 min.) ainsi que d’entretiens autour du film avec Claire Denis, Alex Descas et Agnès Godard (2023, 49 min.).

 

Édité par Pathé Films, « S’en fout la mort » est disponible en combo blu-ray + DVD édition limitée à 3000 exemplaires depuis le 23 juin 2023.

 

Le site Internet de Pathé Films est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le site sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!