LAge de glace
« - Comment on sait que cest une période glaciaire ?
- Parce quil y a de la glace partout !!! »
Sorti sur nos écrans en 2002, « LAge de glace » marque selon moi un tournant dans lhistoire des films pour enfants. Produit par la Fox, réalisé par Chris Wedge et Carlos Soldanha, il marque les débuts des films danimations qui vont remplacer de manière quasi systématique les dessins-animés traditionnels en 2-D. A ce titre, avec « Shrek », « LAge de glace » a réellement imposé un nouveau style visuel, avec des nouveaux graphismes beaucoup plus stylisés, de nouvelles couleurs, beaucoup plus claires et pétantes, mais aussi un nouveau ton, beaucoup plus adapté au jeune public daujourdhui, avec un humour et un vocabulaire plus moderne. Le succès de ce premier opus a dailleurs permis une suite, « LAge de glace 2 », sorti en 2006. Un troisième volet serait également en préparation. Retour sur un succès planétaire.
« Les enfants, vous jouerez à la sélection naturelle plus tard !!! »
Lhistoire :
20.000 ans avant notre ère. Alors quune nouvelle ère glaciaire commence, Manfred, un mammouth décide de partir à contre courant des autres espèces qui migrent vers des régions plus clémentes. En chemin, il sauve la vie à Syd, un paresseux maladroit et sympathique. Chemin faisant, ils trouvent un bébé humain, que sa mère a sauvé au détriment de sa propre vie. Décidé à le ramener au campement des humains, ils doivent faire équipe avec un tigre à dents de sabre, Diego, qui ambitionne sournoisement de prendre le bébé pour proie. Laventure commence
« - Pendant deux secondes, jai cru que tallais me dévorer !
- Tes fou ! Je ne mange pas nimporte quoi »
Ce qui frappe dans en premier dans cet « Age de glace », cest la grande modernité de lanimation. Les animaux héros de cette aventure ne ressemblent graphiquement à aucun dessin-animé pré-existant. Leur forme trahissent un gros travail préalable de dessin, avant une mise en relief et en animation très particulière due à la 3-D. Ainsi, les graphistes ont opté pour des formes très géométriques (pour Manfred et Diego), favorisant loriginalité de lapparence à la réalité morphologique des espèces (Scrat et Syd), permettant ainsi damplifier par le visuel le caractère de chaque personnage. Au-delà de cela, lanimation 3-D offre une fluidité jusquici interdite aux traditionnels dessins-animés 2-D. Sensation renforcée par un choix de couleurs claires et pétantes (décor quasiment uniformément blanc, ère glaciaire oblige, fallait oser !), qui donnent une impression de profondeur jusqu'alors jamais atteinte.
La deuxième qualité du film réside dans lécriture de cette aventure. Si bien évidemment, comme dans tout bon film pour jeune public, lhistoire tourne toujours autour de lamitié, le respect, la solidarité et la lutte contre les préjugés, elle est mise en scène avec un petit je ne sais quoi de neuf. La modernité du langage, nhésitant à adapter les expressions à celles daujourdhui, et du scénario, qui se permet plus facilement des gags entre autres scatologiques (le coup de Syd et de la salade de pissenlits), offre un spectacle qui ravit au final petits et grands. Mais résumer lhumour de « LAge de glace » à cela serait réducteur. Car derrière quelques réparties bien senties qui font mouche et quelques scènes à lhumour gentiment potache jusquici assez rare dans ce genre de productions, se cache un scénario des plus intelligent, capable dexploiter toutes sortes de situations (lexcellent running gag de Scrat et son gland). Ainsi le contexte historique sert de base à nombre de gags (la très loufoque disparition des dodos, ou le musée des horreurs en voie de fossilisation dans la grotte) souvent plus loufoques les uns que les autres.
Si les personnages nont peut être pas toujours de réelle originalité, que ce soit le petit pas trop malin mais très rigolo ou le gros mastodonte dur à lextérieur et doux à lintérieur, les scénaristes ont su parfaitement jouer de cela et en tirer profit en leur donner malgré tout des caractères bien distincts et bien trempés. Le casting des voix française (désolé, je ne lai pas vu en version originale !) est au poil, et si bien évidemment Elie Semoun est impayable dans son numéro de rigolo, on accordera une mention particulière à Vincent Cassel, dont la présence vocale dans ce genre de projet semble un peu incongrue, mais parfaitement concluante. Son timbre à la fois grave et distant fait merveille.
« On est un clan, on se protège les uns les autres »
Avec « LAge de glace », le film pour enfants a pris un sacré coup de jeune et de neuf. Il faut dire que la qualité de lanimation 3-D, le ton résolument moderne et déjanté, un scénario exploitant bien toutes les situations comiques et casting de voix au diapason lui permettent dassurer à tous les points de vue. « LAge de glace » est une vraie comédie divertissante qui ravira aussi bien les plus jeunes spectateurs que les moins jeunes !
Un film à voir, comme sa suite, le tout autant délirant « LAge de glace 2 » !
Commenter cet article