Lettres dIwo Jima
« Cest ici que nous combattrons, cest ici que nous mourrons »
La bataille dIwo Jima (février-mars 1945), aura été lune des plus terrible de la seconde guerre mondiale, du moins pour la guerre dans le Pacifique. En effet, sur cet îlot japonais montagneux et chauve se sont affrontés un mois durant les troupes américaines et japonaises, avec pour enjeu le contrôle du ciel de la métropole nippone. Cest donc sur ce terrain qui coûta en tout et pour tout près de 28000 vies à lensemble des belligérants (21000 japonais, et près de 7000 américains) , que Clint Eastwood a décidé de bâtir son dyptique dénonçant la guerre. Le premier volet, « Mémoires de nos pères », sorti lannée dernière, retraçait la bataille vue par les troupes américaines, et montrait surtout la manipulation politique des « héros » de la bataille, à partir de ceux qui ont dressé le drapeau au sommet de la plus haute montagne de lîle, qui a donné un cliché célèbre.
Si ce premier opus ne mavait pas semblé particulièrement probant, à force de flash-backs, dhistoires entremêlées, et de messages finalement assez patriotiques (normal venant de ce vieux Clint !), le second volet semblait plus alléchant à la vue de la bande-annonce.
Je vais donc voir le film en choisissant une belle salle et un grand écran (en loccurrence, le Max Linder) pour apprécier au maximum le spectacle qui sannonce grandiose. Et je dois dire que Clint nous a sorti un film de toute beauté.
« La lettre de ce soldat américain, ma mère aurait pu lécrire »
On est dabord surpris par la forme de son film. Tout dabord, pour retracer la bataille vue par le camp japonais, le réalisateur a prit le parti de tourner son film dans la langue japonaise, avec des acteurs japonais, inconnus hors de leurs frontières pour la plupart, à lexception du génial Ken Watanabe. Après la surprise de ne reconnaître donc aucun visage, on découvre très vite dexcellents comédiens, à limage de Tsuyoshi Ihara qui interprète le Baron Nishi.
La seconde surprise majeure, cest la photographie du film. Le réalisateur a opté pour une superbe image avec des couleurs désaturées, alors que le film se déroule en grande partie dans des souterrains et des caves, ou en extérieurs nuits. Avec ce résultat un peu « sépia dépoque », le résultat confine à une ambiance poétique et crépusculaire. Ce résultat est renforcé par lutilisation dune bande originale réalisée par le fils de Clint Eastwood himself, très cristalline et aérienne, aux intonations dinspirations asiatiques mais profondément occidentale, comme pourrait lêtre certaines musiques de Erik Satie.
« Je mapprête à livrer ma dernière bataille, sans munitions et sans eau »
Le film entremêle astucieusement le destin de plusieurs hommes, tout dabord des hommes du rang, Saigo, jeune deuxième classe, ainsi quun mystérieux ancien membre de la police politique. Le scénario donne également vie à deux officiers, le général commandant de la place, homme raffiné qui a étudié aux Etats-Unis, et un Lieutenant-colonel, le Baron Nishi (personnage authentique qui a réellement participé à la bataille), champion olympique déquitation aux JO de Los Angeles en 1932. Ces deux hommes sont conscients de leur sort, dune humanité incroyable, mais partagé entre tradition sociale et code de lhonneur dun côté, et ouverture desprit et modernité de lautre.
Par ces destins particuliers, Clint Eastwood redonne une image plus juste des soldats japonais, des hommes avant tout, avec leurs peurs et leur courage, des soldats comme ceux den face comme il le montre. Et cest là toute la force du message universel dEastwood. Démontrer lhorreur et la connerie de la guerre, de ces massacres inutiles.
De même, il désacralise limage du bon GI, en montrant ouvertement les exactions des soldats américains, montrant au passage luniversalité de la barbarie. Une telle image semble même assez novatrice pour un Clint Eastwood qui semblait quand même assez attachés aux valeurs de lAmérique triomphante et juste.
« Je marcherais toujours devant vous »
Pour le reste, son film est avant tout un excellent film de guerre, peuplé de grandes scènes de batailles, et de grands moments de bravoure. Et replacé dans son ensemble, le premier volet de ce diptyque prend une toute autre dimension. Clint Eastwood nous livre là une uvre phénoménale, mariant parfaitement le forme et le fond, proposant une réflexion intelligente sur la guerre et sur luniversalité des manipulations et de la barbarie. On ne le dire jamais assez, mais Clint Eastwood est véritablement un « Monsieur ».
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