Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 Mar

Voyage à deux

Publié par Platinoch  - Catégories :  #comedies dramatiques

Un grand merci à Wild Side Vidéo pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Voyage à deux » de Stanley Donen.

 

Voyage_à_deux

« Tu me canardes tout le temps. Tu as mis un silencieux mais tu me canardes quand même »

 

Elle étudie la musique,lui l’architecture. Elle est espiègle, d’une beauté lumineuse et novice en amour. Il est arrogant, d’un naturel déconcertant et coureur de jupons. Leur première rencontre est peu probante mais le hasard en a décidé autrement. Joanna et Mark se recroisent et tombent amoureux. Le mariage, un enfant, la réussite. Des années plus tard, de disputes en trahisons, les choses ont changé. De retour sur la Côte d’Azur, leurs escapades passées défilent. Ils se souviennent à quel point ils étaient passionnés, complices et insouciants… Leurs chemins peuvent-ils se séparer ?

 

« Fut un temps où tu semblais heureux de m’avoir épousé »

 

Voyage_à_deux_Albert_Finney

Disciple puis complice du grand Gene Kelly qu’il rencontre sur scène à Broadway, Stanley Donen participera à ses côtés au renouveau du film musical hollywoodien à la fin des années 40. D’abord en qualité de chorégraphe puis en qualité de coréalisateur. Ensemble, ils écriront ainsi quelques-unes des plus belles comédies musicales de l’après-guerre, de « Un jour à New York » à « Chantons sous la pluie ». Jusqu’à ce que leurs chemins ne se séparent. Et tandis que Gene Kelly privilégiera sa carrière d’acteur, Donen lui se consacrera corps et âme à la réalisation. S’émancipant progressivement de l’univers de la danse, son cinéma évoluera ainsi vers le registre de la comédie. Mais que celle-ci soit policière, romantique ou de mœurs, Donen s’emploiera toujours à lui donner une certaine forme de sophistication (« Drôle de frimousse », « Embrasse-la pour moi », « Charade », « Arabesque »). Mais au mitan de sa carrière, il développera aussi tout une série de films consacrés spécifiquement au couple et à ses difficultés : on pense aux badins « Indiscret » (1958) et « Ailleurs l’herbe est plus verte » (1960), au dramatique et un peu caricatural (même s’il était sans doute très audacieux pour l’époque) « L’escalier » (1969), et surtout au formidable « Voyage à deux » (1967), balade nostalgique sur la carte du tendre.

 

« Amour, c’est un mot dont tu ne connais même pas la signification »

 

Voyage_à_deux_Audrey_Hepburn

On a coutume de que dans la vie, ce n’est pas tant la destination qui compte que le chemin. En la matière, si certaines routes sont plus tortueuses que d’autres, les routes sans obstacles n’existent pas. Tel est en substance le message que développe ici Stanley Donen dans son « Voyage à deux », formidable et brillante radioscopie d’un couple, filmé à quatre périodes différentes de sa vie. Quatre récits similaires (Joanna et Mark reprenant toujours la même route des vacances vers la French Riviera) et pourtant très différents, qui s’entrelacent ingénieusement dans un incessant aller et retour entre passé(s) et présent. Quatre voyages au cours desquels on verra les personnages vieillir, évoluer, mais aussi rentrer progressivement dans un conformisme et un matérialisme bourgeois (à l’image de la montée en gamme de leurs voitures et de leurs hébergements). La légèreté des débuts se retrouvant progressivement supplantée par le poids des contraintes, des responsabilités et de l’ambition. A l’évidence, le cinéaste pose ici malicieusement la question de ce qui fait la réussite et la solidité du couple. Avec cette idée que s’il n’y a pas d’amour sans histoire (comme le dit la chanson), il n’y a surtout pas d’histoire sans amour. Porté par le charme d’un couple d’acteurs en état de grâce (Audrey Hepburn et Albert Finney), « Voyage à deux » reste sans doute l’un des films les plus fins, justes et pertinents sur le couple. Chef d’œuvre.

 

Voyage_à_deux_Stanley_Donen

 

****

Le blu-ray : Le film est présenté dans un Master restauré en Haute-Définition et proposé en version originale anglaise (2.0) ainsi qu’en version française (2.0). Des sous-titres français sont également disponibles.

 

Côté bonus, le film est accompagné d’un Commentaire audio de Stanley Donen, de « Carnets de route de Frederic Raphael » : le scénariste Frederic Raphael raconte l’écriture du film (2019, 36 min.), du module « La Fin du voyage » : Sean Hepburn Ferrer parle de l’expérience de sa mère Audrey Hepburn sur le tournage (16 min.), « La Mode et le Style » : la chef costumière Sophie Rochas se souvient du tournage (29 min.), « Récit de voyage » : retour en images sur la carrière de Stanley Donen (5 min.), « Virages de modes » : focus sur la garde-robe d’Audrey Hepburn dans Voyage à deux (11 min.) et d’une Bande-annonce.

 

Édité par Wild Side Vidéo, « Voyage à deux » est disponible en éditions DVD, blu-ray ainsi qu’en édition limitée digibook blu-ray + DVD (incluant notamment le livre de 200 pages « Fragments d’un transport amoureux », guide illustré sur la genèse et le tournage du film par les historiens du cinéma Adrienne Boutang et Marc Frelin) depuis le 11 mars 2020.

 

Voyage_à_deux_edition_collector

 

Le site Internet de Wild Side Vidéo est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le site sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!