Appelez-moi Dave
« Le panneau indique de ne plus avancer et pourtant ils continuent davancer quand même. Cest le chaos qui règne sur cette planète !!! »
Afin de sauver leur Monde, un équipage d'extra-terrestres minuscules arrive sur Terre dans un vaisseau très spécial, qui leur permet de passer (presque) inaperçu. Il s'agit de la réplique parfaite d'un homme (qui ressemble au Capitaine du Vaisseau) dont chaque membre de l'équipage est responsable d'une partie du corps.
Mais ressembler à un être-humain est une chose - se comporter comme un être-humain s'avère être beaucoup plus compliqué !
« Les plus grandes forces de lunivers viennent souvent du néant. Tu nes pas un minus, tu es géant »
.
Poids lourd de la comédie populaire US, Eddie Murphy a multiplié ces dernières années des comédies que la critique sest fait un plaisir de démolir systématiquement. Pire, la sortie de « Norbit », comédie un peu graveleuse où lacteur faisait dans le politiquement incorrect (notamment en se moquant un peu des obèses, chose impensable aux USA où ce genre de sujet est sensible), peu de temps avant les Oscars 2006, lui aurait couté selon la rumeur lOscar du Meilleur second rôle pour « Dreamgirls », pour lequel il partait largement favori. Cela étant, ça na pas empêché Eddie Murphy denchainer les cartons au box-office (le fameux « Norbit » avait rapporté quelques 90 millions de dollars). Pour son nouveau film, « Appelez-moi Dave », il retrouve pour la seconde fois le réalisateur Brian Robbins (qui a mis en scène « Norbit »), lun des créateurs de la série « How I met your mother », et à qui lon doit une pognée de longs pas franchement mémorables (« Hardball », « Raymond »), dont la plupart ne sont même pas sortis sur nos écrans.
« Il pense que je veux devenir le mâle de Gina ? Cest absurde : elle est aussi grande que le musée des sciences !!! »
Les comédies dEddie Murphy obéissent toujours à la même logique : soit on a un humour assez ras-des-pâquerettes pour rire des gags même les plus cons, soit on y est totalement réfractaire. Et ce « Appelez-moi Dave » ne déroge pas à la règle. Car même si le film part dun postulat assez déjanté et loufoque (des minis extraterrestres débarquent sur Terre dans un vaisseau spatial en forme dEddie Murphy !), le scénario savère vite très banal et terriblement mal exploité, le réalisateur ne prenant jamais le risque doser aller au fond des situations loufoques qui étaient permises par le scénario, afin de préserver laspect familial (qui assure de ratisser un public plus large) de sa comédie. Alors, bien sûr, on ne va pas faire la fine bouche : on rigole plus ou moins grassement aux pitreries et aux mimiques efficaces dun Eddie Murphy particulièrement à laise dans le burlesque (comme en attestent les vingt premières minutes particulièrement fun), à quelques situations qui ne volent pas bien haut (les extraterrestres viennent dune planète nommée Rien), notamment avec lhilarant personnage de n°4, ainsi quà quelques gags franchement scato (on se souviendra longtemps de la manière dont le vaisseau Murphy duplique largent !). Malheureusement, le réalisateur se compromet trop rapidement et trop largement dans le moralisme et la niaiserie propre aux films pour enfants, ainsi que dans une avalanche de bons sentiments inhérent à ce type de films familiaux. Bien décidé à ne rien nous épargner, le réalisateur enfile les poncifs tire-larmes sur la belle veuve dont le mari est mort à la guerre et qui peine à retrouver le sourire, sur linévitable et horripilant enfant souffre-douleur de sa classe parce quil est différent (mais qui est finalement lui aussi quelquun dexceptionnel merci Werters !), ou sur la bonté des Terriens et limportance de préserver leur jolie planète. Sans placer de grandes espérances dans ce film, on aurait quand même préféré y retrouver le même humour trash et politiquement incorrect qui avait fait le succès de « Norbit » ou de « Perpète ». Mais là nétait pas lambition du réalisateur, qui ne souhaitait quune chose : laisser le plus de champ possible à Eddie Murphy pour que celui-ci y fasse son one-man show. On comprend mieux pourquoi Brian Robbins prenait un malin plaisir à ne jamais creuser aucun de ses personnages secondaires, qui servent tous ici de faire valoir à un Eddie Murphy franchement cabot, mais toujours aussi performant et hilarant. A ses côtés on retiendra surtout le charme de la craquante Elizabeth Banks, et labattage de Pat Kilbane, qui viennent compenser en partie une mise en scène pas bien formidable. Et on tentera deffacer de notre mémoire cet atroce gamin franchement tête-à-claques. Au final, sans être la meilleure comédie dEddie Murphy, « Appelez-moi Dave » se révèle néanmoins bien moins pire que ce que laissait entrevoir la bande-annonce. Plutôt rigolo, mais qui soublie totalement une fois sorti de la salle.
Commenter cet article