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22 May

Le ciel sur la tête

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Films de guerre

Un grand merci à Coin de Mire Cinéma pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Le ciel sur la tête » de Yves Ciampi.

 

Le_ciel_sur_la_tête

« Vous savez comme moi que le régime d’alerte renforcée, c’est le doigt sur la gâchette : si on appuie c’est la guerre ! »

 

1965, après plusieurs mois de campagne en mer à travers le monde, le porte avion Clémenceau regagne sa base de Brest. Les avions sont expédiés à terre et le reste de l’équipage s’apprête à débarquer pour retrouver leurs proches. Soudain, un message top secret de l’État-Major des Armées arrive auprès du Commandant Ravesne. Quelques instants après, celui-ci ordonne de faire demi-tour et rappelle toute la flottille à bord. Il déclenche le poste de combat et fait équiper les avions de l’arme nucléaire. Une question est sur toutes les lèvres : que se passe-t-il ? Mais le commandant reste silencieux…

 

« Je n’ai jamais vu ça en trente ans de marine : on est en guerre et on ne sait pas pourquoi »

 

Le_ciel_sur_la_tête_Bernard_Fresson

Après l'euphorie de la victoire contre les forces de l'Axe en 1945, les blocs de l'ouest et de l'est se livrent une succession d'affrontements indirects pour élargir leur zone d'influence respective. Des conflits éclatent ainsi en Corée puis au Vietnam tandis que des crises éclatent à Cuba et en Turquie ou chacune des deux superpuissances entend menacer son rival à sa porte. Cette montée en puissance des tensions fait naître dans la population la peur d'une apocalypse nucléaire. A Hollywood, cette peur se traduit par toute une série de thrillers politico-militaires paranoïaques tels que « Point limite » (Lumet, 1964), « Aux postes de combat » » (Harris, 1965) ou encore la célèbre comédie « Docteur Folamour » (Kubrick, 1964). En France, où le cinéma de guerre est beaucoup plus marginal (même s’il retrouve alors des couleurs grâce à Pierre Schoendoerffer), cette thématique semble quasi inexistante dans le paysage cinématographique d’alors. Ce qui fait du « Ciel sur la tête » (Yves Ciampi, 1965) non seulement une exception notable mais, surtout, une véritable curiosité dans la production cinématographique française de cette époque.

 

« Le danger n’est pas là-haut. Il est ici. »

 

Le_ciel_sur_la_tête_Marcel_Bozzuffi

Film de commande de la Marine Française, « Le ciel sur la tête » est avant tout une vraie curiosité cinématographique (pour ne pas parler d’OVNI !). Navigant constamment entre documentaire, film de guerre et d’anticipation, « Le ciel sur la tête » nous narre les péripéties d’un porte-avions français et de son équipage, mis en alerte après la découverte d’un étrange et mystérieux satellite dans le ciel. Mais comme aucune des grandes puissances n’en revendique l’appartenance, chacune d’entre elles se met en ordre de marche, prête à procéder à une attaque préventive afin de se défendre. Mais à la différence des films hollywoodiens, centrés sur l’erreur humaine qui enclenche l’engrenage de l’apocalypse nucléaire, le film d’Yves Ciampi opte pour une intrigue qui lorgne vers le fantastique, avec la supposition d’une visite extra-terrestre. Et c’est un peu là que le bât blesse : si la mise en alerte de l’équipage qui vit dans le blaq out d’informations donne lieu à d’excellentes séquences (les hommes qui regardent de haut passer les missiles nucléaires qui doivent être installés sur les avions) qui participent à la montée en tension du film, les scènes avec le satellite extraterrestre semblent totalement factices (bruits de brouillages et lumières psychédéliques) et ne sont jamais exploitées à bon escient. Un peu dommage, car pour le reste, Yves Ciampi filme la vie sur le Clémenceau (alors fleuron de la Marine Nationale) de façon très rigoureuse. C’est d’ailleurs là, dans cette dimension quasi documentaire que le film trouve son principal intérêt.

 

Le_ciel_sur_la_tête_Yves_Ciampi

 

**

Le blu-ray : Le film est présenté dans une Nouvelle restauration 2K à partir de l’interpositif par Coin de Mire Cinéma avec la participation de Lobster Films. Il est proposé en version originale française (2.0). Des sous-titres français pour malentendants sont également disponibles.

 

Côté bonus, la collection « La séance » propose un formidable concept : celui de reproduire les conditions d’une véritable séance d’époque. En mode « Séance complète », le film sera ainsi précédé des authentiques actualités Pathé de la semaine de sortie du film ainsi que de publicités et bandes-annonces d’époque, le tout en HD. En mode film seul, « La roue » se lancera directement. A noter la présence de quatre courts-métrages documentaires « Au bal de Neptune », « Les Ailes du Clémenceau », « Le Bal des chiens jaunes », « Le Tigre d’acier ») qui viennent compléter cette belle édition.

dité par Coin de Mire Cinéma, « La roue » est disponible depuis le 18 mars 2022 dans une très belle édition Digibook, limité à 3000 exemplaires numérotés, comprenant le blu-ray + le DVD du film ainsi qu’un livret reproduisant des documents d’époque (24 pages), 10 reproductions de photos d’exploitation (15,5 x 11,5 cm) et la reproduction de l’affiche d’époque (29 x 23 cm). Un très bel objet qui ravira tous les cinéphiles.

 

Le_ciel_sur_la_tête_Digibook

Le site Internet de Coin de Mire Cinéma est ici. Sa page Facebook est ici.

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Le site sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!