Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
08 Nov

Les guetteurs

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Epouvante-Horreur

Un grand merci à Warner Bros Entertainment France pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Les guetteurs » de Ishana Night Shayamalan. 

 

Les_guetteurs

« On est comme vous : perdus. »

 

Perdue dans une forêt, Mina trouve refuge dans une maison déjà occupée par trois personnes. Elle va alors découvrir les règles de ce lieu très secret : chaque nuit, les habitants doivent se laisser observer par les mystérieux occupants de cette forêt. Ils ne peuvent pas les voir, mais eux regardent tout.

 

« Il y a une règle : ne pas se mettre dos au mur, ne pas ouvrir la porte passée minuit, ne pas s’approcher des terriers, toujours rester dans la lumière »

 

Les_guetteurs_Dakota_Fanning

Aux êtres bien nés, la valeur n’attend pas le nombre des années. Ni les coups de pouce du hasard. Fille du célèbre réalisateur M. Night Shyamalan (« Sixième sens »), Ishana Night Shyamalan a fait ses armes en assistant son père sur ses films « Old » puis « Knock at the cabin », avant de se faire connaître en tant que scénariste et réalisatrice sur la série « Servant », là encore produite par son père. Avec « Les Guetteurs » (2024), adaptation du roman éponyme d’A. M. Shine, elle franchit une nouvelle étape et signe à seulement vingt-quatre ans son premier long-métrage. Dés débuts qu’elle inscrit prudemment dans les pas de son père, en montrant comme lui une appétence particulière pour les thrillers fantastiques et paranormaux. Le film nous plonge ainsi dans une épaisse forêt irlandaise où une jeune américaine se retrouve piégée après une panne de voiture. Après des heures de marches, elle trouve refuge dans un abri insolite, peuplé de trois occupants qui, comme elle, se retrouvent perdus dans cet étrange labyrinthe végétal. Et qui, la nuit venue, deviennent l’objet de curiosité d’étranges et menaçantes créatures qui peuplent la forêt. 

 

« Cette forêt fait ressortir le pire de chacun de nous »

 

Les_guetteurs_Dakota_Fanning_2

A l’évidence, la jeune réalisatrice puise ici une partie de son inspiration dans les films de son paternel que le spectateur avertit reconnaitra sans peine (« Le village », « Signes ») pour nous concocter un thriller éthéré, jouant sur les thématiques de l’enfermement, du voyeurisme (et par ricochet, du manque d’intimité) et de l’identité. Le tout en jouant sur une ambiance mêlant à la fois les légendes irlandaises et le fantastique. Mais force est de constater que l’ensemble est parfois un peu bancal. La faute à un scénario souvent abscons qui fait le choix de laisser beaucoup d’interrogations sans réponses vraiment convaincantes. Comme de savoir comment ce bunker a-t-il pu être construit dans cette forêt pourtant impénétrable ou quant aux véritables motivations de ces fameux « guetteurs ». Si quelques effets visuels fonctionnent plutôt bien pour établir une atmosphère inquiétante, l’ensemble manque malgré tout d’un peu d’épaisseur pour nous convaincre totalement et nous coller la frousse. On se consolera avec la critique acerbe du voyeurisme de notre époque (qui raffole des téléréalités et autres influenceurs qui se filment sans réelle décence et sans réel intérêt) qui apparait clairement en filigrane du récit et qui est sans doute là le véritable intérêt du film. Un premier essai appliqué et loin d’être honteux, mais qui pâtit d’un scénario maladroit et véritablement trop confus.

 

Les_guetteurs_Ishana_Night_Shayamalan

 

**

Le blu-ray : Le film est présenté en version originale américaine (Dolby Atmos – True HD) ainsi qu’en versions française, espagnole, italienne, tchèque et japonaise (toutes 5.1). Des sous-titres français, anglais, allemands, espagnols, italiens, néerlandais, tchèques, japonais, coréens et chinois sont également disponibles.

 

Côté bonus, le film est accompagné de « Bienvenue : Le Making of de Les Guetteurs » (« Welcome to the Show : The Making of The Watchers », 11 min.), « La création de Les Guetteurs » (« Creating the Watchers », 5 min.), « La Cage » (« The Coop », 6 min.), « Ainriochtán et le Folklore irlandais des fées » (« Ainriochtán and the Irish Fairy Folklore », 6 min.), ainsi que d’une Scène coupée : « L’Antre de l’amour » (« The Lair of Love », 3 min.).

 

Édité par Warner Bros Entertainment France, « Les guetteurs » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 16 octobre 2024.

 

Le site Internet de Warner Bros Entertainment France est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le site sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!