La jetée
Un grand merci à Potemkine Films ainsi qu’à Arcadès pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « La jetée » de Chris Marker.
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« Ceci est l’histoire d’un homme marqué par une image d’enfance… »
Sur la jetée d’Orly, un homme est frappé par le visage d’une femme qui regarde mourir un homme. Plus tard, après la Troisième Guerre mondiale qui a détruit Paris, les survivants se terrent dans les souterrains de Chaillot, où des techniciens expérimentent le voyage dans le temps. Car c’est dans le Temps que passera le seul moyen de survivre dans ce nouveau monde. Seuls l’avenir et le passé peuvent sauver le présent…
« Rien ne distingue les souvenirs d’un autre moment. Ce n’est que plus tard qu’ils se font reconnaitre à leur cicatrice »
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Artiste singulier et protéiforme – il fut tour à tour photographe, essayiste, écrivain, monteur – Chris Marker fut surtout l’une des figures plus insaisissables du cinéma français. Connu pour son travail novateur et avant-gardiste sur la forme, notamment en étant l’un des pionniers du « film-essai » (genre hybride mêlant documentaire, fiction et réflexion), son œuvre est tout à la fois marquée par l’exploration des thèmes de la mémoire, de l’Histoire et du temps, ainsi que par son engagement politique : il témoigne ainsi de la Révolution cubaine (« Cuba si »), du traumatisme de la Guerre d’Algérie vue de la société française (« Le joli mai ») ou encore de l’émergence des mouvements contestataires et des crises qui ont émaillé la guerre froide (« Le fond de l’air est rouge »). Mais son film le plus emblématique demeure sans doute « La jetée », un moyen-métrage de science-fiction et d’anticipation tourné en 1962 et au format resserré (28 min.). Encensé par la critique (lauréat du Prix Jean Vigo), celui-ci a rapidement acquis un statut de film culte et, suprême honneur, se verra librement transposer en long-métrage hollywoodien avec « L’armée des douze singes » réalisé par Terry Gilliam en 1995.
« Quelquefois, il retrouve un jeu ou un visage de bonheur. Mais différent. »
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Expérimental dans sa forme, « La jetée » est ainsi construit à la manière d’un roman-photo, constitué pour l’essentiel (et à une exception près) d’une succession de photos en noir et blanc commenté par un narrateur. Le récit se déroule dans un Paris post-apocalyptique, ravagé par la Troisième Guerre mondiale. Des survivants, réfugiés dans les sous-sols du Palais de Chaillot, expérimentent des voyages temporels pour tenter de sauver le présent en contactant le passé ou le futur. Le protagoniste, choisi comme cobaye, se concentre ainsi sur une scène traumatique de son enfant dans laquelle un homme est abattu sur la jetée d’Orly. Le film s’amuse ainsi à détourner les codes de la science-fiction : plus que la possibilité du voyage temporel en lui-même, il s’intéresse à l’expérience humaine et à la façon dont l’humain se retrouve coincé entre un passé dont il est (au moins émotionnellement) à jamais prisonnier et un présent/futur qu’il ne maitrise pas et qui le conduit irrémédiablement vers sa propre mort, sans échappatoire possible. Le format quasi figé de l’image renforce également la sensation anxiogène, mais aussi la sidération et l’impuissance face aux évènements que l’humain ne peut que subir. D’une certaine manière, « La jetée » nous parle aussi de la fugacité de la vie, qui passe en un instant et dont il ne reste que des souvenirs. Une œuvre courte mais d’une densité narrative et philosophique exceptionnelle.
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Le blu-ray : Le film est présenté dans un nouveau Master restauré HD. Il est proposé en version originale française (DTS-HD).
Côté bonus, le film est accompagné de « Regards sur La Jetée par Jean-Michel Frodon » (44 min.), « Quand La Jetée croise Vertigo » (10 min.), « Jean Négroni raconte le tournage de La Jetée » (4 min.) et « Petite visite du bar La Jetée à Tokyo » (2 min.).
Édité par Potemkine Films, « La jetée » est disponible en édition blu-ray depuis le 7 mai 2024.
Le site Internet de Potemkine Films est ici.
Le site Internet du distributeur Arcadès est ici. Sa page Facebook est ici.
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