Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
04 Nov

Petit papa baston

Publié par Platinoch  - Catégories :  #Comédies

Un grand merci à BQHL Editions pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Petit papa baston » de Terrence Hill.

 

Petit_papa_baston

« J’espère que tu as une bonne raison pour être sur mon chemin »

 

Tout oppose les deux frères Moïse et Travis qui se détestent cordialement. Mais lorsque leur mère leur demande de la rejoindre pour Noël alors qu’un dangereux bandit vient tout juste de s’échapper de prison, les deux frères vont se retrouver pour le meilleur et pour le pire…

 

« A la minute où tu m’auras libéré, je te casse en deux ! »

 

Petit_papa_baston_Terrence_Hill

Figure emblématique du cinéma populaire italien, Mario Girotti alias Terrence Hill, est principalement connu pour son duo mythique avec Bud Spencer. Leur fructueuse association (pas moins de 17 films !), débutée dans les années 1970, a révolutionné le western spaghetti en y injectant une dose de comédie burlesque et potache. Ce qui ne l’a pas empêché de mener en parallèle une jolie carrière d’acteur en solo avec quelques succès internationaux à la clé (« Mon nom est personne », « Un génie, deux associés, une cloche », « Il était une fois la légion »). En creux, Terrence Hill a également mené une plus modeste carrière de réalisateur, signant six films dont il a toujours été l’acteur principal. Après s’être ainsi lui-même dirigé dans les iconiques « Don Camillo » (1984) et « Lucky Luke » (1991), il signe en 1994 « Petit papa baston », ultime collaboration à l’écran de son duo avec Bud Spencer. Un projet familial puisque le fils de Terrence Hill participera à l’écriture du scénario tandis que le fils de Bud Spencer sera crédité comme producteur exécutif.

 

« Le client n’est pas roi, le client est Dieu ! »

 

Petit_papa_baston_Bud_Spencer

S’ils ont précédemment décliné la proposition de tourner un troisième volet des aventures de « Trinita », Terrence Hill et Bud Spencer en retrouvent néanmoins la substantifique moelle avec « Petit papa baston » dans lequel ils interprètent à nouveau deux frères antagonistes (le séducteur nonchalant et la brute épaisse et bourrue) qui se détestent cordialement. Mais qui se retrouvent in fine obligés de collaborer. Mais pas pour les raisons que l’on croit : le facétieux Travis manipulera son chasseur de prime de frère pour l’obliger à venir visiter leur mère pour Noël. Si le film surfe clairement sur la nostalgie des grandes heures du cinéma bis italien et des grandes frasques comiques du duo, l’ensemble peine cependant à convaincre totalement. Et ce en dépit d’une recette largement éprouvée (plâtrées de haricots rouges, grosses bastons et grosses claques avec effets sonores amplifiés). La faute sans doute à un scénario trop « familial » (les enfants qui se mêlent à la grande bagarre générale finale) et finalement très consensuel, qui tient davantage de la comédie de Noël qu’au western parodique. S’ils parviennent (heureusement) à nous arracher encore quelques sourires, le duo Terrence Hill/Bud Spencer méritait sans doute une sortie de piste un peu plus mémorable.

 

Petit_papa_baston_Bud_Spencer_Terrence_Hill

 

**

Le blu-ray : le film est présenté dans un Master restauré HD et proposé en versions anglaise (2.0) et française (2.0). Des sous-titres français sont également disponibles.

 

Côté bonus, le film est accompagné d’une Interview de Jean-François Giré, auteur du livre « Il était une fois… le western européen » et réalisateur du documentaire « Sergio Leone, une Amérique de légende » (33 min.).

 

Édité par BQHL Éditions, « Petit papa baston » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 6 juin 2024.

 

Le site Internet de BQHL Éditions est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le site sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!