Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
10 Oct

Vivaldi et moi

Publié par Platinoch  - Catégories :  #comedies dramatiques, #Drames, #Films musicaux

Un grand merci à Diaphana pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Vivaldi et moi » de Damiano Michieletto.

 

Vivaldi_et_moi

« La musique ne sert à rien. Mais elle peut tout faire ! »

 

Au début du XVIII siècle, l'Ospedale della Pietà à Venise recueille et forme de jeunes orphelines à la musique. Dissimulées au public, souvent masquées ou derrière une grille, l'orchestre de jeunes filles se produit pour les riches mécènes de l'institution. Cécilia, 20 ans, y excelle en tant que violoniste. Jusqu'au jour où l'arrivée d'un nouveau maître de musique, Antonio Vivaldi, vient bousculer sa vie et celle de l'Ospedale.

 

« Elles sont entrainées à obéir. Instruites. »

 

Vivaldi_et_moi_Tecla_Insolia

Vénitien de naissance, Damiano Michieletto se passionne pour la littérature, la musique et se forme à la mise en scène et aux arts lyriques. Depuis le début des années 2000, il compte ainsi parmi les metteurs en scène d’opéra les plus reconnus de sa génération. Après une première expérience derrière la caméra pour l’opéra filmé « Gianni Schicci » (2021) d’après Puccini, il signe avec « Vivaldi et moi » (2025) son premier long métrage de fiction. Mais contrairement à ce que son titre pourrait laisser croire, le film n’est pas un biopic du célèbre compositeur italien ni même un portrait de ce dernier. Il est en effet principalement centré sur une jeune orpheline vénitienne passionnée de musique et violoniste virtuose, dont la rencontre avec le célèbre compositeur sera l’un des déterminants de sa quête de liberté. Un récit librement inspiré du roman « Stabat Mater » de Tiziano Scarpa, lauréat du Prix Strega en 2009, l’un des plus prestigieux prix littéraire italien.

 

« Tu as quelque chose que les autres n’ont pas »

 

Vivaldi_et_moi_Stefano_Accorsi

Avec « Vivaldi et moi », Damiano Michieletto nous entraîne donc derrière les murs épais de l’Ospedale della Pietà, institution où de jeunes orphelines recevaient une formation musicale d’excellence, tout en étant initiées aux tâches domestiques, dans le but de les marier à des hommes de la bonne société vénitienne. Un univers clos, presque carcéral, dont seul le mariage pouvait permettre de s’échapper. Une destinée à laquelle refuse pourtant de se résigner la jeune Cecilia, trop éprise de musique pour renoncer à ses aspirations artistiques et accepter le rôle auquel on la destine. Sa rencontre avec le grand Vivaldi, qui devient son professeur, donne lieu à une relation singulière où la musique devient à la fois un instrument de discipline autant qu’un espace (et un espoir) de liberté. Mais un grand talent ne suffit pas toujours à réaliser ses rêves, ni à gagner son indépendance. Qui plus est dans une société où les conventions sociales enferment les femmes dans des rôles prédéterminés. Personnage taiseux et tourmenté, le compositeur apparait comme un personnage secondaire, qui fait ici surtout office de passeur et de (discrète) figure tutélaire, qui donne confiance à la jeune héroïne pour tenter de prendre son envol. A défaut d’en apprendre davantage sur sa vie, les admirateurs de Vivaldi se laisseront emporter par sa musique, qui tient une place importante dans le film et qui apparait comme un moyen quasi cathartique d’exprimer ses émotions librement. Damiano Michieletto signe là un récit d’émancipation touchant, qui pose un regard sensible sur la condition féminine et le prix de la liberté.

 

Vivaldi_et_moi_Michele_Riondino

 

***

Le blu-ray : Le film est présenté dans un Master Haute-Définition et proposé en version originale italienne (5.1). Des sous-titres français sont également disponibles.

 

Côté bonus, le film est accompagné du sujet « Venise, les jeunes prodiges de Vivaldi »extrait du JT de 20h de TF1.

 

Édité par Diaphana, « Vivaldi et moi » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 1er septembre 2026.

 

Le site Internet de Diaphana est ici. Sa page Facebook est ici.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le site sans prétention d'un cinéphile atteint de cinéphagie, qui rend compte autant que possible des films qu'il a vu!