Millenium
« Chaque jour, quand je me lève, je me rends compte que je la cherche encore »
Mikael Blomkvist est journaliste économique dans le magazine Millenium. Condamné pour diffamation, il décide de prendre de la distance avec sa vie et son métier. Mais Henrik Vanger, grande figure de l'industrie suédoise, fait appel à lui afin d'enquêter sur un meurtre non élucidé, celui d'Harriet Vanger, nièce du grand homme et disparue à l'âge de seize ans. Au cours de ses recherches, Blomkvist se rend compte que La famille Vanger semble cacher bien des haines et des secrets. Dans le cadre de son enquête, le journaliste est amené à rencontrer Lisbeth Salander. La jeune femme de vingt-quatre ans possède un don exceptionnel, celui de découvrir des informations introuvables. Tous deux vont être amenés à se croiser dans une enquête qui va révéler beaucoup plus que ce que chacun aurait pu imaginer...
« Je ne soupçonne aucun dentre eux : je les soupçonne tous »
Ecrite par le suédois Stieg Larsson, « Millenium » est une saga de littérature policière comprenant trois romans (« Les hommes qui naimaient pas les femmes », « La fille qui rêvait dun bidon dessence et dune allumette », « La reine dans le palais des courants dair ») parus en 2005. Décédé en 2004, cest donc une uvre posthume que nous laisse Stieg Larsson, qui ne verra pas lénorme succès rencontré par sa saga, qui se vendra à plus de dix millions dexemplaires à travers le monde, dont près de 2 millions et demi pour le seul marché français. Il nen fallait pas plus pour aiguiser lappétit des producteurs de cinéma, toujours en quête de succès potentiels. Réalisé par le danois Niels Arden Oplev, « Millenium » est ladaptation du premier volet de la saga, « Les hommes qui naimaient pas les femmes ». Ce premier volet était le seul qui devait initialement sortir sur les écrans (il était prévu que les deux autres soient directement diffusés à la télévision), mais devant limmense succès du film en Suède, les deux autres volets bénéficieront donc dune sortie en salles.
« Tu étais une bien jolie baby-sitter quest-ce qui a bien pu tarriver ? »
Véritable phénomène littéraire, « Millenium » se devait dêtre adapté au cinéma. Dautant que son intrigue, avec ces meurtres de femmes à la symbolique mystique commis par danciens nazis et son mystérieux personnage féminin au look dark, laissait imaginer une ambiance gothique façon « Les rivières pourpres » qui était pour le moins alléchante. Cétait sans compter sur le manque dambition formelle (et de savoir faire ?) du réalisateur Niels Arden Oplev, incapable de tirer le meilleur parti dune intrigue potentiellement riche et de nous proposer mieux que ce très basique whodunit. Dommage car ce polar commençait plutôt pas mal, tant avec les scènes concernant lénigmatique Lisbeth (en prime, deux scènes fortes et particulièrement violentes que sont le viol de Lisbeth et la vengeance de celle-ci) quavec celles consacrées à lenquête sur les meurtres de femmes (la reconstitution du défilé via les photographies dépoque notamment). Et puis, progressivement, le film sembourbe dans les relations conflictuelles de la famille Vanger, dont on sait sans surprise que le coupable est lun des leurs. Trainant en longueur, le scénario, sous respirateur artificiel, lutte alors pour maintenir un semblant de rythme et dintérêt (la capture du héros et sa torture dans la cave, puis la course poursuite avec Lisbeth), pour arriver finalement à un switch final ultra prévisible. Pour ne rien arranger, « Millenium » souffre en plus dune mise en scène sans génie, accentuée par une longueur excessive et un visuel à peine digne des téléfilms de France 3. Reste lincroyable performance de lactrice principale, Noomi Rapace, dont il sagit pourtant de la première expérience devant la caméra. Celle-ci ne suffira pas cependant pas à rendre inoubliable ce film brouillon et un peu raté, qui demeure au final plutôt décevant.
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